TotalEnergies et Chevron quittent la Birmanie pour dénoncer le non-respect des droits humains

TotalEnergies a annoncé vendredi 21 janvier son retrait de Birmanie en raison de la dégradation des droits humains dans le pays. Son partenaire américain Chevron lui a emboité le pas quelques heures après son annonce. 

Partager
TotalEnergies et Chevron quittent la Birmanie pour dénoncer le non-respect des droits humains
TotalEnergies a annoncé vendredi son retrait de Birmanie. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

Deux géants de l’énergie plient bagage en Birmanie. Le Français TotalEnergies a annoncé vendredi 21 janvier son retrait du pays, dénonçant la dégradation des droits humains depuis le coup d’Etat survenu il y a un an, le 1er février 2021. Quelques heures plus tard, l’américain Chevron, partenaire de TotalEnergies en Birmanie, annonçait également son départ du pays.

Rompre le partenariat avec la société birmane Modge

Dans un communiqué, TotalEnergies précise que « le contexte qui ne cesse de se dégrader au Myanmar, en matière de droits humains et plus généralement d’Etat de droit [ne nous permet] plus d'apporter une contribution positive suffisante dans ce pays ». TotalEnergies, qui emploie 105 000 salariés dans le monde, indique sur son site 241 collaborateurs en Birmanie où il est présent depuis 1992.

Le retrait de la Birmanie vise à entraver la production de gaz du champ de Yadana dont l’Etat birman est bénéficiaire. « En dépit des actions entreprises, TotalEnergies n’a pas été en mesure de satisfaire les attentes de nombreuses parties prenantes (actionnaires, organisation de la société civile internationale ou birmane) qui demandent de mettre fin aux revenus dont bénéficie l’Etat du Myanmar via la société d’Etat Modge au titre de la production du champ de Yadana », mentionne l’énergéticien dans son communiqué.

Préavis de six mois pour quitter le champ de Yadana

Le champ de Yadana est exploité par quatre acteurs : TotalEnergies (31,24 %), l’américain Unocal-Chevron (28,26 %), la PTTEP (25,5 %) et filiale de la société nationale d’énergie thaïlandaise PTT et par Modge (15 %), une société détenue par l’Etat birman. Ce champ produit environ 6 milliards de mètres cubes par an de gaz dont 70% environ est exporté en Thaïlande où il est vendu à la société nationale PTT et 30% fourni à la société nationale birmane Modge pour les besoins du marché domestique.

Le retrait de TotalEnergies sera effectif dans un délai de six mois pour ne pas créer de rupture d’approvisionnement d’énergie aux populations locales. Le gaz de Yadana alimente en effet près de la moitié de l’électricité de la capitale birmane Yangoon ainsi que la partie ouest de la Thaïlande. Tous les autres projets de TotalEnergies en Birmanie seront cependant arrêtés.

Source : communiqué de presse de TotalEnergies.

Avec Reuters (Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS