TotalEnergies annonce son départ définitif de Birmanie

TotalEnergies a annoncé le 20 juillet s'être définitivement retiré de Birmanie compte tenu de la situation en matière des droits de l'homme dans le pays depuis le coup d'Etat militaire du 1er février 2021.

Partager
TotalEnergies annonce son départ définitif de Birmanie
En Birmanie, l'entreprise exploitait le champ gazier de Yadana et détenait des parts dans la société de transport de gaz MGTC. TotalEnergies en avait déjà fait l'annonce il y a six mois et attendait que le délai de préavis se soit écoulé pour rendre ce départ effectif.

Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé le 20 juillet s'être définitivement retiré de Birmanie, où de nombreuses entreprises internationales ont émis des objections à l'encontre du gouvernement birman après la prise de pouvoir par les militaires en 2021. L'entreprise y exploitait le champ gazier de Yadana et détenait des parts dans la société de transport de gaz MGTC. TotalEnergies en avait déjà fait l'annonce il y a six mois et attendait que le délai de préavis se soit écoulé pour rendre ce départ effectif. « Conformément à la période de préavis contractuelle de 6 mois, ce retrait devient effectif en ce 20 juillet 2022. Ce retrait a été effectué en conformité avec les sanctions européennes mises en place en février 2022 », a déclaré TotalEnergies dans un communiqué.

PTTEP, la compagnie nationale thaïlandaise, a été désignée comme nouvel opérateur et accueillera les salariés birmans de Total qui le souhaitent, « aux mêmes conditions de poste et de rémunération ». Un accord de soutien complémentaire, au travers d’une contribution à un fonds dédié, a également été mis en place entre TotalEnergies et PTTEP, ajoute l'entreprise.

Total appelle au respect des droits de l'homme

« A l’heure où TotalEnergies se retire définitivement de Birmanie, notre groupe réitère sa condamnation des abus et violations des droits humains qui s’y déroulent, réaffirme son soutien à la population de Birmanie et formule le vœu d’un retour rapide de la paix et de l’Etat de droit dans le pays », assure le groupe.

La Birmanie est dans la tourmente depuis le coup d'État fomenté par la junte militaire l'année dernière, arrêtant les dirigeants civils, dont Aung San Suu Kyi. Dix-mois après la prise de pouvoir des militaires, une grande partie du pays est toujours en proie aux combats. L'ONU a dénoncé de « probables crimes de guerre et crimes contre l'humanité », alors que le régime menace de rétablir la peine de mort contre ses opposants, inappliquée depuis des décennies.

Avec Reuters (Matthieu Protard, Sudip Kar-Gupta, édité par Louise Heavens)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS