TotalEnergies annonce la construction d'une première ferme d'éoliennes flottantes en France
Le groupe TotalEnergies s'est félicité mardi 10 mai du début de la construction du projet Eolmed, installé au large des côtes de Gruissan et de Port-La-Nouvelle (Aude). Trois éoliennes flottantes, dotées chacune d'une capacité de dix mégawatts, seront mises en service d'ici à 2024.
Avec
Mis à jour
12 mai 2022
L'éolien flottant a le vent en poupe. TotalEnergies a annoncé mardi 10 mai le lancement de la construction d'une première ferme d'éoliennes flottantes, installée au large des côtes de Gruissan et de Port-La-Nouvelle (Aude). Actionnaire à hauteur de 20% du projet baptisé Eolmed et opéré par Qair, le groupe pétrolier indique dans un communiqué que la mise en production est prévue d'ici 2024. Cette ferme sera composée de trois éoliennes dotées chacune d'une capacité de dix mégawatts, montées sur des flotteurs en acier et reliées au Réseau de Transport d’Électricité (RTE) grâce à un câble sous-marin.
L'éolien flottant en plein essor
« Ce projet s'inscrit dans la stratégie de TotalEnergies de développement de l'éolien flottant, qui permet d'accéder à des sites plus profonds, plus éloignés des côtes et de tirer parti de ressources de vent plus importantes », souligne le groupe en précisant qu'il possède déjà un portefeuille de projets éoliens en mer d’une capacité totale de plus de dix gigawatts, dont deux tiers d'éolien fixe et un tiers d'éolien flottant. De manière plus générale, l'entreprise se développe à un rythme soutenu dans les énergies renouvelables et l'électricité, comme le montre encore l'acquisition fin avril de l'américain Core Solar.
VOS INDICES
source
L'éolien flottant fera en tout cas partie des technologies indispensables dans la course à la transition écologique. Mi-mars, le Premier ministre Jean Castex a lancé deux appels d'offres visant à construire deux parcs d'éoliens flottants en Méditerranée à l'horizon 2030. D'une capacité de production de 250 mégawatts chacun, ils permettront d'alimenter un million de personnes en électricité. Quelques semaines plus tôt, le président Emmanuel Macron avait d'ailleurs indiqué vouloir bâtir 50 parcs éoliens marins d'ici à 2050, pour une capacité totale de 40 GW.
Avec Reuters (Matthieu Protard, édité par Sophie Louet)
SUR LE MÊME SUJET
TotalEnergies annonce la construction d'une première ferme d'éoliennes flottantes en France
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir