TotalEnergies annonce la construction d'une première ferme d'éoliennes flottantes en France

Le groupe TotalEnergies s'est félicité mardi 10 mai du début de la construction du projet Eolmed, installé au large des côtes de Gruissan et de Port-La-Nouvelle (Aude). Trois éoliennes flottantes, dotées chacune d'une capacité de dix mégawatts, seront mises en service d'ici à 2024.

Partager
TotalEnergies annonce la construction d'une première ferme d'éoliennes flottantes en France
Le président Emmanuel Macron veut faire bâtir 50 parcs éoliens marins d'ici à 2050, pour une capacité totale de 40 GW. /Photo d'archives/REUTERS/Bob Strong

L'éolien flottant a le vent en poupe. TotalEnergies a annoncé mardi 10 mai le lancement de la construction d'une première ferme d'éoliennes flottantes, installée au large des côtes de Gruissan et de Port-La-Nouvelle (Aude). Actionnaire à hauteur de 20% du projet baptisé Eolmed et opéré par Qair, le groupe pétrolier indique dans un communiqué que la mise en production est prévue d'ici 2024. Cette ferme sera composée de trois éoliennes dotées chacune d'une capacité de dix mégawatts, montées sur des flotteurs en acier et reliées au Réseau de Transport d’Électricité (RTE) grâce à un câble sous-marin.

L'éolien flottant en plein essor

« Ce projet s'inscrit dans la stratégie de TotalEnergies de développement de l'éolien flottant, qui permet d'accéder à des sites plus profonds, plus éloignés des côtes et de tirer parti de ressources de vent plus importantes », souligne le groupe en précisant qu'il possède déjà un portefeuille de projets éoliens en mer d’une capacité totale de plus de dix gigawatts, dont deux tiers d'éolien fixe et un tiers d'éolien flottant. De manière plus générale, l'entreprise se développe à un rythme soutenu dans les énergies renouvelables et l'électricité, comme le montre encore l'acquisition fin avril de l'américain Core Solar.

L'éolien flottant fera en tout cas partie des technologies indispensables dans la course à la transition écologique. Mi-mars, le Premier ministre Jean Castex a lancé deux appels d'offres visant à construire deux parcs d'éoliens flottants en Méditerranée à l'horizon 2030. D'une capacité de production de 250 mégawatts chacun, ils permettront d'alimenter un million de personnes en électricité. Quelques semaines plus tôt, le président Emmanuel Macron avait d'ailleurs indiqué vouloir bâtir 50 parcs éoliens marins d'ici à 2050, pour une capacité totale de 40 GW.

Avec Reuters (Matthieu Protard, édité par Sophie Louet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS