L'Usine Energie

Total vise un gros projet gazier en Chine

, , , ,

Publié le

Le géant énergétique français Total attend un feu vert des autorités chinoises. Son projet ? Exploiter un grand champ gazier en Mongolie intérieure avec la compagnie d’Etat CNPC. Le pétrolier français prévoit d'y investir « plusieurs milliards de dollars » sur deux ou trois ans, rapporte le China Daily.

Total vise un gros projet gazier en Chine © Reuters

La société d'Etat « CNPC a transmis les documents à la Commission nationale pour le développement et la réforme (NDRC, l'agence de planification chinoise) et nous attendons une réponse », a déclaré au quotidien de langue anglaise Jacques de Boisséson, représentant du groupe pétrolier français en Chine.

Selon ses déclarations, l'investissement prévu par Total dans ce bassin d'une surface de 2.390 km2 est de l'ordre de « plusieurs milliards dollars » sur deux ou trois ans. S'il est approuvé, le projet serait détenu à 51% par China National Petroleum Corp (CNPC) et à 49% par Total. Les réserves de gaz de Sulige s'élèvent à plus de 534 milliards de mètres cubes, selon des chiffres de CNPC cités par le China Daily.

Sollicités par l’Usine Nouvelle, les responsables de Total n'étaient pas disponibles à ce jour pour confirmer cette information.

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte