Total victime de son plus gros incident en mer du Nord depuis 10 ans
Une zone d’exclusion maritime et aérienne a été mise en place autour de la plateforme d’exploitation de Total au large de l’Ecosse le 27 mars. Une conséquence de la fuite de gaz intervenue dans la nuit de dimanche à lundi.
Selon un porte-parole du groupe français, il s’agit là du plus gros incident de Total en mer du Nord depuis au moins 10 ans. La fuite a conduit le groupe à faire appel à des experts de France et à d’autres spécialistes. Une fine nappe d'hydrocarbure de 4,8 miles carrés (12,4 km2) a été observée en mer. Au total, 23 tonnes de gaz se sont échappés de la plate-forme en 48 heures.
Une zone d’exclusion en mer de 3,7 km a été instaurée autour de la plateforme. Les avions et hélicoptères sont interdits de survol à proximité immédiate. Trois avions de surveillance loués par Total vont survoler la zone ce mardi.
VOS INDICES
source
"La zone d'exclusion permet aux équipes qui interviennent sur la fuite de travailler en toute sécurité", ont précisé les garde-côtes.
Total avait évacué les 238 personnes à bord de sa plateforme sur le champ Elgin dans la nuit de dimanche à lundi, et avait coupé l'alimentation afin de limiter les risques d'explosion. Lundi 26 mars, le groupe anglo-néerlandais Shell a évacué à son tour par précaution 85 personnes de sa plateforme de Shearwater et du puits d'extraction de Hans Deul, situés à quelque 6 km de la station de Total.
SUR LE MÊME SUJET
Total victime de son plus gros incident en mer du Nord depuis 10 ans
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir