Total veut vendre pour 1,5 milliard de dollars d'actifs en mer du Nord

Le groupe pétrolier français Total a lancé la vente de plusieurs participations dans des gisements pétroliers et gaziers en mer du Nord. Le produit cumulé de ces cessions pourrait atteindre 1,28 milliard d'euros.

Partager
Total veut vendre pour 1,5 milliard de dollars d'actifs en mer du Nord
Total a lancé le processus de vente d'un tiers de sa participation dans le gisement gazier Laggan Tormore et d'autres actifs gaziers et pétroliers en mer du Nord, des cessions dont le montant pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars (1,28 milliard d'euros). /Photo prise le 16 mai 2018/REUTERS/Charles Platiau

LONDRES (Reuters) - Total a lancé le processus de vente d'un tiers de sa participation dans le gisement gazier Laggan Tormore et d'autres actifs gaziers et pétroliers dans le secteur britannique de la mer du Nord, des cessions dont le montant pourrait atteindre 1,5 milliard de dollars (1,28 milliard d'euros), ont déclaré quatre sources industrielles et bancaires. La vente portera aussi sur des gisements de moindre ampleur rachetés à l'occasion de la reprise l'an dernier des activités de l'armateur danois A.P. Moeller-Maersk, ont ajouté les sources. Ces gisements sont ceux de Golden Eagle, dont Total détient 32%, Dumbarton (30%), Bruce (43%) et Keith (25%). Bank of America Merrill Lynch supervisera la vente de 20% de Laggan Tormore, dont Total conservera 40%. La banque d'investissement Lambert Energy assurera le suivi de la vente des autres participations.

Des cessions compliquées par les sanctions contre l'Iran

Le gisement Laggan Tormore est en activité depuis février 2016 et sa production peut atteindre 90.000 barils équivalent pétrole par jour (bepj). Pour les gisements Bruce et Keith, les modalités de cession risquent d'être plus compliquées. Serica Energy a conclu l'an dernier le rachat à BP de parts dans Bruce, Keith et dans le gisement limitrophe Rhum. Il sollicite de la part du gouvernement américain une exemption lui permettant d'exploiter Rhum, dont la compagnie pétrolière publique iranienne détient la moitié des parts. Sans cette exemption, il faudra fermer le gisement, ce qui réduira fortement la valeur de Bruce et Keith, ont expliqué les sources. Total et Lambert Energy se sont abstenus de tout commentaire. Bank of America Merrill Lynch n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Les pétroliers implantés de longue date en mer du Nord tendent à céder leurs parts dans les gisements les plus anciens et dont la production diminue, des actifs qui intéressent de nouveaux entrants, à la structure plus légère et qui pensent qu'ils en tireront plus de valeur que leurs prédécesseurs. Chevron a ainsi dit la semaine dernière qu'il se préparait à vendre ses gisements de la zone centrale de la mer du Nord, tandis que Royal Dutch Shell et BP se sont désengagés de plusieurs gisements ces dernières années.

par Ron Bousso et Clara Denina (Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS