Total veut tripler la production de gaz de Yucal Placer au Venezuela

Le but est d'atteindre un plateau d'environ 8,4 millions de m3 pour répondre à la demande en croissance du marché intérieur vénézuelien.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Total veut tripler la production de gaz de Yucal Placer au Venezuela

Le géant pétrolier français a annoncé le 9 juillet vouloir investir dans le champ gazier Yucal Placer dans le centre du Venezuela. L'objectif : tripler à terme sa production actuelle, sans toutefois dévoiler le montant financier qu'il est prêt à y investir.

Total, qui détient directement et indirectement une participation de 69,5 % dans ce champ, précise dans un communiqué que la décision finale d'investissement a été prise avec les autres partenaires sur le gisement, l'espagnol Repsol et les Vénézuéliens Inepetrol et Otepi.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Ce gisement, en production depuis 2004, verra ainsi sa capacité croître dès 2012 pour atteindre ultérieurement un plateau d'environ 300 millions de pieds cube par jour (soit 8,4 millions de m3), soit trois fois la production actuelle", précise Total le 9 juillet.

Le champ Yucal Placer, opéré par la société Ypergas dont Total détient 37 %, se caractérise par des conditions techniques difficiles : une haute teneur en CO2 (gaz acide) et une haute température.

"Il nécessite une expertise technologique spécifique que Total a développée et consolidée dans le domaine des gaz acides et de gisements à haute température", fait valoir la "major" française, confrontée au printemps à une importante fuite de gaz sur un champ difficile, Elgin, en mer du Nord.

La décision d'investissement a été prise après la signature d'un accord de vente de gaz avec la compagnie nationale vénézuélienne, PDVSA, précise Total. Le gaz sera destiné au marché intérieur en forte croissance.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS