Le PDG de Total et le président du Mozambique ont annoncé le 19 janvier un plan sur la sécurité autour du site Mozambique LNG. Le projet d'usine de gaz naturel liquéfié (GNL) est mis à mal par des violences à proximité du chantier.
Dépêché par
\ 17:46
Mis à jour 20 Janv. 2021
Dépêché par
\ 17:46
Mis à jour 20 Janv. 2021
Total veut relancer ses projets gaziers au Mozambique. Le PDG du groupe, Patrick Pouyanné, a rencontré le président mozambicain Filipe Nyusi pour évoquer les conditions de sécurité de la zone d'Afungi où est construit le site Mozambique LNG. "Ils ont arrêté ensemble les principes d'un plan d'actions pour renforcer la sécurité de la zone afin de permettre une remobilisation progressive des équipes dans les prochains mois", a annoncé l'entreprise dans une déclaration écrite mardi 19 janvier.
Attaques djihadistes à proximité du site
Après des attaques djihadistes à proximité du site de Mozambique LNG, Total avait annoncé début janvier une réduction des effectifs intervenant sur le projet. Le groupe avait ajouté suivre l'évolution de la situation dans le nord du Mozambique "avec la plus grande attention", en liaison avec les autorités mozambicaines, et prendre "toutes les mesures nécessaires" afin d'assurer la sécurité et la sûreté de son personnel et de ses sous-traitants.
source
En juin 2020, l'ONG Les Amis de la Terre reprochait aux industriels d'exacerber les tensions géopolitiques dans la région. Selon cette association, l'activité des multinationales ont entraîné des déplacements de populations, des faits de corruption et la présence de forces paramilitaires privées.
Mise en service prévue en 2024
Le chantier de l'usine terrestre de gaz naturel liquéfié (GNL, ou LNG en anglais) doit aboutir à une mise en service dès 2024 malgré ces difficultés. Ce projet - premier développement à terre d'une usine de GNL du pays - comprend le développement de deux champs et la construction de deux trains de liquéfaction d'une capacité totale de 13,1 millions de tonnes par an.
Total avait annoncé en juillet 2020 l'accord de financement externe du projet Mozambique LNG, dont il est l'opérateur et dont il détient 26,5 %, pour un montant de 14,9 milliards de dollars (13 milliards d'euros). L’investissement total dans le projet est estimé à 25 milliards de dollars (environ 22,3 milliards d’euros).
Avec Reuters (Benjamin Mallet avec Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Stéphane Brosse)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau