Total veut maintenir ses efforts de réduction de coûts

par Benjamin Mallet
Partager
Total veut maintenir ses efforts de réduction de coûts
Total a annoncé lundi avoir révisé son objectif d'économies pour tenir compte du rachat en cours du danois Maersk Oil. /Photo d'archives/REUTERS/Jacky Naegelen

PARIS (Reuters) - Total a annoncé lundi son intention de maintenir ses efforts en matière d'économies dans un contexte de prix du brut incertain, le groupe souhaitant à nouveau payer intégralement son dividende en numéraire.

La compagnie pétrolière française a précisé dans une présentation diffusée à l'occasion d'une journée investisseurs qu'elle visait désormais des réductions de coûts de 5 milliards de dollars à fin 2020, et a confirmé son objectif de 4 milliards en 2018 (en cumulé par rapport à 2014).

Ses perspectives intègrent des synergies supérieures à 400 millions de dollars par an avec Maersk Oil - dont 200 millions sur les coûts -, notamment en mer du Nord, le rachat de la société étant prévu début 2018.

Le programme d'économies doit permettre à Total d'atteindre un coût de production inférieur à 5,5 dollars par baril équivalent pétrole (bep) cette année.

En matière de dividende, le groupe confirme son intention de mettre fin à la décote du paiement en actions après le rachat de Maersk Oil et ambitionne de couvrir un versement en numéraire par son flux de trésorerie libre à 50 dollars par baril en 2019.

Total a aussi fait savoir que la sensibilité de ses activités dans l'amont au prix du Brent augmenterait à plus de 3 milliards de dollars pour 10 dollars de variation en 2019 (contre 2,5 milliards prévus pour 2017).

"D'un côté nous abaissons le point mort, de l'autre nous augmentons la sensibilité au pétrole. Le groupe est donc en très bonne position pour bénéficier de toute reprise des prix et pour générer des flux de trésorerie plus élevés dans les années à venir", a déclaré aux analystes son PDG Patrick Pouyanné.

Les investissements organiques du groupe - hors acquisition de ressources - devraient s'établir à quelque 14 milliards de dollars cette année et à un niveau compris entre 13 et 15 milliards par an sur la période 2018-2020.

Total continue en outre de viser une croissance moyenne de sa production de 5% par an sur la période 2014-2020, un rythme qu'il compte cependant maintenir jusqu'en 2022 avec Maersk Oil.

Pour sa nouvelle branche Gaz, électricité et renouvelables, le groupe prévoit à l'horizon 2022 une génération de trésorerie libre de 500 millions de dollars et cinq gigawatts de capacités de production.

Evoquant un objectif de plus de trois millions de clients dans le gaz et l'électricité, à un horizon non précisé, Patrick Pouyanné a confirmé que Total se lancerait bientôt sur le marché du gaz et de l'électricité en France et que le groupe adopterait un modèle de développement numérique à bas coûts.

A 14h, l'action Total est quasi inchangé (-0,04% à 45,3 euros) et surperforme l'indice CAC 40 (-0,27%).

(Edité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS