Total vend sa part dans Tepma BV à Sinochem

Le groupe pétrolier français annonce ce 8 février que cette cession ne signifie pas pour autant son retrait du marché colombien.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Total vend sa part dans Tepma BV à Sinochem

Total vend ses actifs dans sa filiale Tepma BV, qui détient des actifs dans le secteur pétrolier colombien. Une mesure qui porte les cessions d’activités qu’il a réalisées dans ce pays depuis l’année dernière à près d’un milliard de dollars. La filiale de Total détient notamment des participations dans le gisement d'hydrocarbures de Cusiana, et dans les oléoducs OAM et ODC.

Le groupe a cédé en 2011 deux participations directes de 5% dans un autre oléoduc colombien, Ocensa, aux groupes Petrominerales et Cepsa.
C’est le groupe pétrochimique chinois Sinochem qui les rachète. La filiale de Total détient notamment des participations dans le gisement d'hydrocarbures de Cusiana, et dans les oléoducs OAM et ODC. Le champ de Cusiana représente une production d'environ 7.000 barils équivalent pétrole par jour en quote-part pour Total.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Pour Total, la vente de ces actifs matures et de positions dans des infrastructures de transport de brut entre dans sa stratégie d’optimisation de son portefeuille. Pour autant, il assure ne pas vouloir se retirer de Colombie. Il devrait donc poursuivre ses activités d'exploration sur les blocs de Niscota (dont il détient 50%) et de Mundo Nuevo (détenu à 55%), voisins de Cusiana. Enfin, il conserve une participation résiduelle de 5,2% dans l'oléoduc Ocensa.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS