Total vend des gazoducs en Norvège pour 900 millions de dollars

OSLO (Reuters) - Total est en passe de vendre sa participation dans le réseau de gazoducs Gassled situé au large de la Norvège à un fonds d'investissement européen pour 900 millions de dollars (613 millions d'euros), a dit à Reuters un responsable du groupe pétrolier français.

Partager

"Nous avons abouti à un accord il y a un environ une semaine. C'est une affaire conclue", a déclaré Patrice de Vivies, vice-président de Total pour l'Europe du Nord.

"C'est avec un fonds d'investissement européen (...) pour près de 900 millions de dollars."

L'opération s'inscrit dans la tendance qui voit les grands groupes pétroliers se débarrasser de leurs actifs non essentiels, et les fonds d'investissement s'intéresser aux fortes marges des infrastructures du secteur de l'énergie.

Le réseau gazier norvégien fournit 16% à 17% des besoins de l'Union européenne en gaz naturel. Il est contrôlé par Gassco, filiale à 100% de Gassled.

Il se compose de 7.975 km de conduites et de deux sites de traitement du gaz situés sur la côte norvégienne: Kaarstoe et Kollsnes.

Vers 14h40, le titre Total avançait de 0,34% à 38,28 euros alors que l'indice regroupant les valeurs énergétiques européennes était quasiment stable.

Gwladys Fouche, Benoit Van Overstraeten et Gregory Schwartz pour le service français, édité par Nicolas Delame

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS