Total va transférer ses services de trésorerie à Londres

Le déménagement de la gestion de la trésorerie et de la communication financière du groupe pétrolier français Total à Londres répondrait à son besoin d'"améliorer sa visibilité internationale".

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Total va transférer ses services de trésorerie à Londres

Le groupe Total a confirmé le 5 août sa décision de transférer à la fin de l'année la gestion de sa trésorerie et son service de communication financière à Londres, en Grande-Bretagne.

"L'idée, c'est de se rapprocher de Londres, qui est la place financière et pétrolière en Europe, pour permettre au groupe d'améliorer sa visibilité internationale", a déclaré un porte-parole du groupe, confirmant une information du site internet d'information Mediapart.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Ça concerne entre 60 et 70 personnes, maximum 70 personnes, sur un groupe de 100 000", a-t-il ajouté.

Le directeur de la trésorerie Humbert de Wendel et le directeur de la communication financière Martin Deffontaines partiront pour Londres avec leurs équipes, a-t-il expliqué en précisant que le directeur financier, Patrick de La Chevardière, resterait à Paris.

La trésorerie et la communication financière du groupe pétrolier se rapprocheront ainsi de leurs interlocuteurs au quotidien à Londres, le lieu "où il faut être pour parler business, pétrole, finance", a poursuivi le porte-parole.

Cette décision risque d'irriter le gouvernement français mais Total a fait savoir qu'il continuerait à payer ses impôts en France. Le groupe a versé au fisc 1,2 milliard d'euros en 2012, a souligné le porte-parole.

(avec Reuters)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS