Total va reprendre les activités GNL de Toshiba au Texas

Total va reprendre les activités de Toshiba dans le gaz naturel liquéfié (GNL) aux Etats-Unis et recevoir 800 millions de dollars net (715 millions d'euros) du groupe japonais dans le cadre de cette transaction, ont annoncé ce samedi 1er juin les deux entreprises.

Partager
Total va reprendre les activités GNL de Toshiba au Texas
Total va reprendre les activités de Toshiba dans le gaz naturel liquéfié (GNL) aux Etats-Unis et recevoir 800 millions de dollars net (715 millions d'euros) du groupe japonais dans le cadre de cette transaction, ont annoncé samedi les deux entreprises. /Photo d'archives/REUTERS/Daniel Becerril

Le groupe français Total va acquérir les actions du japonais Toshiba dans son activité GNL (gaz naturel liquéfié) basée au Texas pour 15 millions de dollars et recevra 815 millions de dollars (728 millions d'euros) en échange de la reprise des contrats. "La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l’année 2019", précise Total dans un communiqué.

"La reprise du portefeuille GNL de Toshiba est en ligne avec la stratégie de Total visant à devenir un acteur majeur du GNL doté d’un portefeuille mondial", déclare le directeur général de la branche Gas, Renewables & Power de Total, Philippe Sauquet, dans le communiqué.

L'opération ajoutera 2,2 millions de tonnes de GNL par an aux activités américaines de Total, ce qui "permettra d’optimiser l’approvisionnement et les opérations de ces sources de GNL", ajoute le groupe français. L'accord avec le terminal texan Freeport LNG porte sur une durée de 20 ans.

Renforcement dans le GNL

Cette acquisition permettra à Total de se renforcer encore dans cette activité après l'annonce début mai d'un accord avec l'américain Occidental Petroleum en vue de lui racheter pour un montant de 8,8 milliards de dollars (7,9 milliards d'euros) d'actifs pétroliers et gaziers africains du groupe Anadarko.

Toshiba, qui avait précédemment annoncé que ses opérations dans le GNL aux Etats-Unis pourraient lui faire perdre jusqu'à 1.000 milliards de yen (8,2 milliards d'euros), prévoit d'enregistrer une perte d'environ 93 milliards de yens (766 millions d'euros) dans ses comptes sur cette opération.

Le groupe japonais avait tenté de céder cette activité au groupe chinois ENN Ecological Holdings mais ce dernier avait mis fin au projet en avril en expliquant ne pas être parvenu à obtenir le feu vert des actionnaires et d'une autorité américaine de contrôle des investissements étrangers.

Des analystes avaient à l'époque estimé que la chute des prix du GNL avaient rendu cette opération moins attractive.

Avec Reuters (Bate Felix à Paris et Makiko Yamazaki à Tokyo, avec Jean-Baptiste Vey et Jean-Michel Bélot à Paris)

0 Commentaire

Total va reprendre les activités GNL de Toshiba au Texas

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS