Total va reprendre le chantier de Mozambique LNG après un renforcement de la sécurité

MAPUTO (Reuters) - Total va redémarrer le chantier de son projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique, qui représente un investissement total de 20 milliards de dollars (16,9 milliards d'euros), après un renforcement des mesures de sécurité, a annoncé mercredi le groupe pétrolier.
Total va reprendre le chantier de Mozambique LNG après un renforcement de la sécurité
Total va redémarrer le chantier de son projet de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique, qui représente un investissement total de 20 milliards de dollars (16,9 milliards d'euros), après un renforcement des mesures de sécurité, a annoncé mercredi le groupe pétrolier. /Photo prise le 8 février 2021/REUTERS/Sarah Meyssonnier

Après des attaques djihadistes à proximité du site de Mozambique LNG, Total avait annoncé début janvier une réduction des effectifs intervenant sur le projet.

Le groupe avait demandé au gouvernement des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité du site, dont l'instauration d'une zone sécurisée de 25 kilomètres autour des installations.

Ces mesures ayant été appliquées, Total a fait savoir mercredi qu'il allait mettre en oeuvre une "remobilisation progressive" des effectifs travaillant sur le projet Mozambique LNG.

"Le gouvernement du Mozambique a déclaré la zone située dans un périmètre de 25 km autour du projet Mozambique LNG comme une zone de sécurité spéciale", a déclaré Total dans un communiqué.

Le groupe a ajouté que d'autres mesures, notamment le renforcement des forces de sécurité, avaient également été mises en oeuvre.

Total a précisé que le contrôle de la zone de 25 km restait assuré exclusivement par les forces de sécurité du Mozambique, et que le gouvernement s'était engagé à ce que le personnel affecté à la protection du projet agisse dans le respect des normes internationales relatives aux droits de l'homme.

L'organisation Amnesty International a accusé ce mois-ci les forces gouvernementales et les insurgés de commettre des crimes de guerre dans la région.

Le projet Mozambique LNG - premier développement à terre d'une usine de GNL du pays - comprend le développement de deux champs et la construction de deux trains de liquéfaction d'une capacité totale de 13,1 millions de tonnes par an.

Son entrée en production est prévue pour 2024.

(Manuel Mucari; Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS