Total va prendre 10% du projet de GNL russe Arctic LNG 2

Le 5 mars, Total a annoncé la signature d'accords définitifs avec Novatek pour prendre une participation de 10% dans le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) Arctic LNG 2.

Partager
Total va prendre 10% du projet de GNL russe Arctic LNG 2
Total est déjà présent dans la région arctique russe sur le site gazier Yamal.

Total a annoncé mardi 5 mars avoir signé des accords définitifs pour prendre une participation de 10% dans le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) du russe Novatek dans la péninsule de Gydan en Russie.

"Des ressources géantes à bas coût"

"Arctic LNG 2 s'inscrit dans notre stratégie de développement du portefeuille de GNL grâce à des projets compétitifs, fondés sur des ressources géantes à bas coût de production, principalement destinés à des marchés asiatiques en forte croissance", déclare dans un communiqué Patrick Pouyanné, PDG de Total.

Selon l'entreprise, la capacité de production d'Arctic LNG 2 est de 19,8 millions de tonnes par an (Mt/a), soit 535 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j). Dans le cadre du projet, trois plateformes gravitaires seront installées dans le golfe de l'Ob. Elles accueilleront trois trains de liquéfaction d’une capacité de 6,6 Mt/an chacun.

"Le transport de la production d’Arctic LNG 2 vers les marchés internationaux sera assuré par une flotte de méthaniers brise-glace qui pourront utiliser la route du Nord", fait savoir Total.

Total a un intérêt économique de 21% dans le projet

Avec une participation de 19,4% dans le capital de Novatek, Total a un intérêt économique global d'environ 21,6% dans le nouveau projet. La compagnie pétrolière européenne précise que les accords prévoient la possibilité de monter sa participation dans Artic LNG 2 à 15% si Novatek décide de réduire sa part sous les 60%.

Les deux partenaires ont également convenu que Total pourrait prendre une participation de 10% à 15% dans les futurs projets de GNL de Novatek dans les péninsules russes de Gydan et de Yamal.

Avec Reuters (Matthieu Protard et Sudip Kar-Gupta, édité par Jean-Michel Bélot)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS