Total va exploiter la plus grande station française de gaz naturel pour véhicule

Total va assurer la construction et l'exploitation de la plus grande station-service de gaz naturel pour véhicule (GNV) en France, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). L'entreprise gazière annonce par ailleurs qu'elle consacrera 100 millions d'euros dans son budget investissement à l'ouverture de 110 points d'avitaillement en GNV d'ici 2022.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Total va exploiter la plus grande station française de gaz naturel pour véhicule
La station Total de gaz naturel pour véhicule (GNV) de Gennevilliers sera exclusivement destinée aux poids-lourds.

Total a annoncé le mardi 13 mars vouloir construire et exploiter la plus grande station-service française de gaz naturel pour véhicule (GNV) à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Cette annonce fait suite à un appel d’offres de Sigeif Mobilités remporté par Total. L’entreprise se voit donc confier une concession d’exploitation de 10 ans qui couvre la commercialisation et la maintenance du site.

La station, destinée aux camions, se situera sur une plateforme logistique du port de Gennevilliers. Les travaux devraient débuter cet automne pour une ouverture au printemps 2019. La station disposera de quatre pompes ne fournissant que du GNV et sera ouverte 365 jours par an, 24 heures sur 24. L’entreprise a diffusé un aperçu du futur site en images de synthèse (voir vidéo ci-dessous).

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

“Le GNV reste à ce jour le seul carburant alternatif propre répondant aux contraintes économiques et opérationnelles actuelles des professionnels du transport et de la mobilité en France”, explique l’entreprise dans un communiqué. Total s’est par ailleurs engagé à ce qu’au moins 10 % des volumes commercialisés soient d’origine renouvelable (bio-GNV).

Un objectif de 25 stations par an

En 2022, l’entreprise gazière française souhaite opérer par ailleurs 110 points d’avitaillement. Pour parvenir à cette objectif, elle devrait investir 100 millions d’euros et ouvrir 25 stations par an. A ce jour, Total ne compte que huit stations GNV en France.

Au total, selon GRTgaz, la France dénombrerait 43 stations publiques fournissant du GNV, en dehors des stations privées dont peuvent disposer certaines entreprises ou collectivités. Un réseau encore limité qui s’explique notamment par la réticence des transporteurs mais appelé à grandir. Selon GRTgaz, 250 stations publiques sont déjà prévues pour 2020.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS