Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Les pastilles de Ségolène Royal, le chômage au plus haut, le paiement sans contact, les espions et la Loi renseignement... la revue de presse de l'industrie
-
Emploi
Face à la hausse du chômage, François Rebsamen annonce 100 000 contrats aidés supplémentaires
-
Transports et logistique
"J’ai refusé de cosigner le rapport Duron" : Dominique Bussereau s'explique
-
COP21
Total stoppe ses activités dans le charbon et met l’accent sur le gaz
-
Electronique
Avec le rachat d’Altera, Intel conforte sa stratégie d’expansion dans les datacenters
-
Auto
Takata annonce qu'il va modifier la conception de ses airbags
Total stoppe ses activités dans le charbon et met l’accent sur le gaz
Total va vendre ses activités d’extraction de charbon en Afrique du Sud. Dans les années à venir, le gaz devrait représenter la majorité de la production du groupe français.
Ce lundi 1er juin, Patrick Pouyanné, le directeur général de Total, a cosigné un appel pour fixer un vrai prix au carbone lors de la COP21 de décembre prochain, afin de limiter le réchauffement climatique. "Il faut être cohérent. J'ai encore une petite activité de charbon, il faut en sortir", a déclaré le grand patron à cette occasion. Il s’agit essentiellement de la filiale Total Coal South Africa en Afrique du Sud. Elle est en cours de vente à un énergéticien du pays, sous réserve de l’accord du gouvernement sud-africain. Le groupe possède aussi une petite activité de trading en Europe qui devrait également être remise en cause.
Plus gazier que pétrolier
VOS INDICES
source
L’acticité extractive de Total se limitera donc désormais au pétrole et au gaz. En 2014, avec 63 milliards de mètres cubes produits - l’équivalent d’une fois et demie la consommation française -, ce dernier a fait jeu égal avec l’or noir, alors qu’il ne comptait que pour un tiers de la production d’énergie de Total il y a dix ans. A l’avenir, le gaz devrait même devenir majoritaire chez Total. Afin de véhiculer ce gaz en dehors des gazoducs, le groupe va se doter d’une flotte de 12 navires méthaniers dont 2 sont déjà en construction, a annoncé Laurent Vivier, le tout nouveau directeur gaz de Total.
Ludovic Dupin
Total stoppe ses activités dans le charbon et met l’accent sur le gaz
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER