Total souhaite renouveler le mandat de son PDG Patrick Pouyanné jusqu'en 2024

Les administrateurs de Total accordent leur confiance à Patrick Pouyanné. Ils ont annoncé le 18 mars qu'ils souhaitaient renouveler son mandat de PDG jusqu'en 2024.

Partager
Total souhaite renouveler le mandat de son PDG Patrick Pouyanné jusqu'en 2024
Patrick Pouyanné est PDG de Total depuis 2015.

Total souhaite renouveler le mandat de son PDG Patrick Pouyanné jusqu’en 2024. Le conseil d'administration du groupe pétrolier a annoncé cette décision jeudi 18 mars dans un communiqué. La proposition sera soumise aux actionnaires lors de l'assemblée générale du 28 mai.

Patrick Pouyanné réduit sa rémunération fixe

"Le conseil d’administration a décidé de reconduire, lors de sa réunion qui se tiendra le 28 mai 2021 à l’issue de l’assemblée générale, M. Patrick Pouyanné dans son mandat de président du conseil d’administration ainsi que dans celui de directeur général, pour la durée de son nouveau mandat d’administrateur, soit jusqu’à l’assemblée générale de 2024", indique l'industriel français dans un communiqué. L'entreprise ajoute que le PDG a décidé de réduire volontairement de 25 % sa rémunération fixe à partir du 1er mai au regard du contexte économique exceptionnel.

A LIRE AUSSI

"Total passe à une stratégie pilotée par la demande", affirme Patrick Pouyanné, son PDG

Après le départ de Carlos Tavares du conseil d'administration en 2020, Total a déniché un autre profil du secteur automobile. Les administrateurs vont proposer aux actionnaires de nommer Jacques Aschenbroich, PDG de Valeo, en qualité d'administrateur pour une période de trois ans. "M. Jacques Aschenbroich apportera au conseil ses connaissances en matière de transports, secteur clé en termes d’évolution de la demande d’énergie, et son expérience à la tête d’une grande société industrielle", explique Total.

Outre ces questions de gouvernance, le conseil d'administration souhaite soumettre à l'assemblée générale une résolution sur sa transition énergétique vers la neutralité carbone. "Le conseil présentera également le 28 mai une résolution pour vote consultatif sur l’ambition de la société en matière de développement durable et de transition énergétique vers la neutralité carbone et ses objectifs à horizon 2030", indique-t-il. Total souhaite d'ailleurs se rebaptiser TotalEnergies pour acter sa diversification en-dehors de la filière pétrole.

A LIRE AUSSI

Total veut changer de nom pour devenir TotalEnergies

Avec Reuters (Benjamin Mallet, Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS