Total signe un accord avec Occidental pour acquérir les actifs africains d’Anadarko

Total se positionne pour les actifs africains d'Anadarko. Le 5 mai, le pétrolier français a annoncé avec Occidental un accord à 8,8 milliards de dollars en vue d'acquérir plus de 3 milliards de barils de ressources. L'opération est encore sous condition. Occidental doit en effet gagner sa bataille contre Chevron pour acquérir Anadarko.

Partager
Total signe un accord avec Occidental pour acquérir les actifs africains d’Anadarko
Total se positionne pour les actifs africains d'Anadarko. Photo by Mike Goldwater"

Dimanche 5 mai, Total a annoncé la signature d’un accord avec Occidental en vue d’acquérir des actifs d’Anadarko en Afrique. L’accord sous condition et engageant porte sur un montant de 8,8 milliards de dollars (environ 7,9 milliards d’euros) pour des actifs en Afrique du Sud, en Algérie, au Ghana et au Mozambique. Il est conditionné par le succès de l’offre en cours d’Occidental pour le rachat d’Anadarko. La compagnie pétrolière américaine se dispute en effet l’acquisition d’Anadarko avec son compatriote Chevron.

Plus de 3 milliards de barils de ressources

“L’ensemble de ces actifs représente environ 1,2 milliards de barils de réserves prouvées et probables, dont 70% de gaz, ainsi que 2 milliards de barils de ressources long terme de gaz naturel au Mozambique”, indique Total.

Selon le pétrolier français, la finalisation de l’opération avec Occidental pourrait avoir lieu en 2020. “Nous pourrions ainsi tirer parti de notre expertise dans le GNL en opérant un projet majeur au Mozambique et dans l’offshore profond au Ghana et nous deviendrions opérateurs d’actifs pétroliers majeurs en Algérie dans lesquels nous sommes déjà partenaires”, a commenté Patrick Pouyanné, PDG du groupe Total.

Offensive de Total dans le GNL

Selon l’entreprise, l’acquisition génèrerait un cash-flow net positif dès 2020 et plus de 1 milliard de dollars par an de cash-flow net à partir de 2025, après le démarrage de Mozambique LNG.

Pour Nicholas Browne, directeur de la recherche chez le cabinet d'analyse Wood Mackenzie, l'opération traduit bien l'offensive de Total dans le gaz naturel liquéfié. "Total aura maintenant une position confortable de deuxième entreprise pétrolière internationale vendeuse de GNL après Shell et de quatrième vendeur mondial de GNL après Qatargas, Shell et Petronas", indique-t-il dans une note.

"Sortir tous les deux gagnants"

Reste à savoir si Occidental va gagner son bras de fer contre Chevron en vue d’acquérir Anadarko. L’accord annoncé avec Total risque de jouer en faveur du premier. “Cette transaction permettrait à Total et à Occidental de sortir tous les deux gagnants, estime Patrick Pouyanné. Total accèderait à plus de 3 milliards de barils de ressources et Occidental renforcerait son bilan suite à l’acquisition d’Anadarko en revendant immédiatement les actifs à l’international d’Anadarko.”

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS