Total se positionne pour les actifs africains d'Anadarko. Le 5 mai, le pétrolier français a annoncé avec Occidental un accord à 8,8 milliards de dollars en vue d'acquérir plus de 3 milliards de barils de ressources. L'opération est encore sous condition. Occidental doit en effet gagner sa bataille contre Chevron pour acquérir Anadarko.
Dimanche 5 mai, Total a annoncé la signature d’un accord avec Occidental en vue d’acquérir des actifs d’Anadarko en Afrique. L’accord sous condition et engageant porte sur un montant de 8,8 milliards de dollars (environ 7,9 milliards d’euros) pour des actifs en Afrique du Sud, en Algérie, au Ghana et au Mozambique. Il est conditionné par le succès de l’offre en cours d’Occidental pour le rachat d’Anadarko. La compagnie pétrolière américaine se dispute en effet l’acquisition d’Anadarko avec son compatriote Chevron.
Plus de 3 milliards de barils de ressources
“L’ensemble de ces actifs représente environ 1,2 milliards de barils de réserves prouvées et probables, dont 70% de gaz, ainsi que 2 milliards de barils de ressources long terme de gaz naturel au Mozambique”, indique Total.
source
Selon le pétrolier français, la finalisation de l’opération avec Occidental pourrait avoir lieu en 2020. “Nous pourrions ainsi tirer parti de notre expertise dans le GNL en opérant un projet majeur au Mozambique et dans l’offshore profond au Ghana et nous deviendrions opérateurs d’actifs pétroliers majeurs en Algérie dans lesquels nous sommes déjà partenaires”, a commenté Patrick Pouyanné, PDG du groupe Total.
Offensive de Total dans le GNL
Selon l’entreprise, l’acquisition génèrerait un cash-flow net positif dès 2020 et plus de 1 milliard de dollars par an de cash-flow net à partir de 2025, après le démarrage de Mozambique LNG.
Pour Nicholas Browne, directeur de la recherche chez le cabinet d'analyse Wood Mackenzie, l'opération traduit bien l'offensive de Total dans le gaz naturel liquéfié. "Total aura maintenant une position confortable de deuxième entreprise pétrolière internationale vendeuse de GNL après Shell et de quatrième vendeur mondial de GNL après Qatargas, Shell et Petronas", indique-t-il dans une note.
"Sortir tous les deux gagnants"
Reste à savoir si Occidental va gagner son bras de fer contre Chevron en vue d’acquérir Anadarko. L’accord annoncé avec Total risque de jouer en faveur du premier. “Cette transaction permettrait à Total et à Occidental de sortir tous les deux gagnants, estime Patrick Pouyanné. Total accèderait à plus de 3 milliards de barils de ressources et Occidental renforcerait son bilan suite à l’acquisition d’Anadarko en revendant immédiatement les actifs à l’international d’Anadarko.”
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021