Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Total signe pour 5 ans pour des forages en Mer noire

, ,

Publié le

Le groupe pétrolier français fait partie d’un consortium avec les entreprises autrichienne OMV et espagnole Repsol.

Total signe pour 5 ans pour des forages en Mer noire © D.R. - Total

Total va disposer de 40% des parts du consortium et les deux autres groupes de 30% chacun. Selon Patrick Pluen, vice-président de Total, l’investissement d’exploration devrait se chiffrer à quelques centaines de millions d’euros.

Il a notamment souligné que le groupe a pris des engagements avec le gouvernement pour implanter des puits en eaux très profondes avec des contraintes environnementales et de sécurité très sévères.

Le gouvernement bulgare a touché, à l'occasion de la signature du contrat, une prime de 40 millions d'euros, a annoncé le ministre bulgare de l'Economie et l'Energie Delyan Dobrev.

Dans le détail, les forages devraient être effectués à 100 km au large des ports de Bourgas et de Varna (est de la Bulgarie), sur une surface de 14 440 km2 et à une profondeur de 5 000 à 6 000 m sous le fond de la mer. L’objectif est d'évaluer le potentiel d'éventuels gisements.

Le groupe s’attend à des gisements de 40 à 80 milliards de m3, soit une capacité identique aux gisements découverts récemment plus au nord.

La Bulgarie, qui consomme environ 3 millions de m3 de gaz par an, dépend actuellement presqu'entièrement des livraisons de gaz russe. L’entreprise britannique a exploité un gisement de gaz dans la Mer Noire au niveau du port bulgare de Varna, épuisé et transformé en dépôt.

La Bulgarie a interdit en janvier l'exploration et l'extraction des gaz et huile de schiste. Le Parlement a cependant autorisé à la mi-juin la technique de fracturation hydraulique de faible intensité pour des forages de gaz et de pétrole conventionnels.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle