Total signe pour 5 ans pour des forages en Mer noire
Le groupe pétrolier français fait partie d’un consortium avec les entreprises autrichienne OMV et espagnole Repsol.
Total va disposer de 40% des parts du consortium et les deux autres groupes de 30% chacun. Selon Patrick Pluen, vice-président de Total, l’investissement d’exploration devrait se chiffrer à quelques centaines de millions d’euros.
Il a notamment souligné que le groupe a pris des engagements avec le gouvernement pour implanter des puits en eaux très profondes avec des contraintes environnementales et de sécurité très sévères.
VOS INDICES
source
Le gouvernement bulgare a touché, à l'occasion de la signature du contrat, une prime de 40 millions d'euros, a annoncé le ministre bulgare de l'Economie et l'Energie Delyan Dobrev.
Dans le détail, les forages devraient être effectués à 100 km au large des ports de Bourgas et de Varna (est de la Bulgarie), sur une surface de 14 440 km2 et à une profondeur de 5 000 à 6 000 m sous le fond de la mer. L’objectif est d'évaluer le potentiel d'éventuels gisements.
Le groupe s’attend à des gisements de 40 à 80 milliards de m3, soit une capacité identique aux gisements découverts récemment plus au nord.
La Bulgarie, qui consomme environ 3 millions de m3 de gaz par an, dépend actuellement presqu'entièrement des livraisons de gaz russe. L’entreprise britannique a exploité un gisement de gaz dans la Mer Noire au niveau du port bulgare de Varna, épuisé et transformé en dépôt.
La Bulgarie a interdit en janvier l'exploration et l'extraction des gaz et huile de schiste. Le Parlement a cependant autorisé à la mi-juin la technique de fracturation hydraulique de faible intensité pour des forages de gaz et de pétrole conventionnels.
Total signe pour 5 ans pour des forages en Mer noire
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir