Total signe pour 5 ans pour des forages en Mer noire

Le groupe pétrolier français fait partie d’un consortium avec les entreprises autrichienne OMV et espagnole Repsol.

Partager
Total signe pour 5 ans pour des forages en Mer noire

Total va disposer de 40% des parts du consortium et les deux autres groupes de 30% chacun. Selon Patrick Pluen, vice-président de Total, l’investissement d’exploration devrait se chiffrer à quelques centaines de millions d’euros.

Il a notamment souligné que le groupe a pris des engagements avec le gouvernement pour implanter des puits en eaux très profondes avec des contraintes environnementales et de sécurité très sévères.

Le gouvernement bulgare a touché, à l'occasion de la signature du contrat, une prime de 40 millions d'euros, a annoncé le ministre bulgare de l'Economie et l'Energie Delyan Dobrev.

Dans le détail, les forages devraient être effectués à 100 km au large des ports de Bourgas et de Varna (est de la Bulgarie), sur une surface de 14 440 km2 et à une profondeur de 5 000 à 6 000 m sous le fond de la mer. L’objectif est d'évaluer le potentiel d'éventuels gisements.

Le groupe s’attend à des gisements de 40 à 80 milliards de m3, soit une capacité identique aux gisements découverts récemment plus au nord.

La Bulgarie, qui consomme environ 3 millions de m3 de gaz par an, dépend actuellement presqu'entièrement des livraisons de gaz russe. L’entreprise britannique a exploité un gisement de gaz dans la Mer Noire au niveau du port bulgare de Varna, épuisé et transformé en dépôt.

La Bulgarie a interdit en janvier l'exploration et l'extraction des gaz et huile de schiste. Le Parlement a cependant autorisé à la mi-juin la technique de fracturation hydraulique de faible intensité pour des forages de gaz et de pétrole conventionnels.

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS