L'Usine Nouvelle

L'Usine Energie

Total se branche à l'électrique avec G2mobility

Rémi Amalvy , , ,

Publié le

Le géant de l'énergie Total a acquis G2mobility, l'un des leaders français de la recharge de véhicule électrique. Nexans, l'un de ses précédents actionnaires, en profite pour devenir leur partenaire.

Total se branche à l'électrique avec G2mobility
G2mobility s'est fait approprier par Total
© Capture d'écran - www.g2mobility.com

Total se lance dans le marché de la recharge de véhicule électrique. Le géant français de l'énergie s'est approprié le 20 septembre G2mobility, un des leaders français du secteur. Depuis 2009, cette start-up développe et commercialise des bornes connectées opérées par une plateforme permettant de les piloter à distance et de proposer des services comme une gestion intelligente de l’énergie. Avec près de dix mille bornes gérées par sa plateforme de services, G2mobility est présent principalement au sein des collectivités publiques et des entreprises.

Avec cette prise de contrôle à 100%, pour un montant qui n'est pas dévoilé, Total entend devenir un acteur majeur de la conception de bornes intelligentes, en passant par la gestion de l’énergie consommée jusqu’à la vente de services intégrés. "Total poursuit son développement dans les nouvelles énergies pour la mobilité. Après les acquisitions de PitPoint en Europe en  2017 et de 25% de Clean Energy aux USA, qui nous ont permis d’accélérer dans le gaz naturel pour véhicules, l’acquisition de G2mobility constitue une étape décisive pour améliorer notre offre de recharge pour véhicules électriques", estime Momar Nguer, Directeur Général Marketing & Services de Total, cité dans un communiqué.

"Avec plus de 25% du marché des bornes installées par les collectivités publiques, et un chiffre d’affaire en croissance de plus de 50% l’année dernière, G2mobility nous apporte une compétence nouvelle pour offrir des systèmes de recharge électrique plus efficaces au bénéfice de l’ensemble de nos clients professionnels et particuliers", précise-t-il.

"Le développement actuel du véhicule électrique fait entrer le marché des solutions de recharge dans une ère nouvelle en termes d’ambition et de capacité, assure Pierre Clasquin, PDG de G2mobility. Il devient essentiel d‘offrir des solutions intégrées, depuis la fourniture de l’énergie jusqu’à un service de recharge complet." Bpifrance, actionnaire historique de G2mobility, sort ainsi du capital.

Total a signé un accord de partenariat avec Nexans

En parallèle, Total a signé un accord de partenariat avec le câblier Nexans, l’autre précédent actionnaire de G2mobility, qui lui fera bénéficier de ses capacités de production. De son côté, Nexans pourra continuer à s’appuyer sur l’avance technologique de G2mobility et profiter de la palette d’offres de Total. "Nous sommes ravis de nous associer à Total pour contribuer au développement d’infrastructures de recharge, indispensable à l’adoption d’une mobilité durable, notamment à travers notre gamme AGICITY", a commenté Christopher Guérin, le directeur général du de Nexans.

Il y a deux ans, G2mobility avait noué un partenariat industriel et commercial avec Nexans pour accélérer le déploiement d’infrastructures en France et à l’international. G2mobility apportait son expertise dans les technologies de l’information nécessaires à la gestion intelligente de la charge, Nexans ses solutions de câbles, son savoir-faire logistique et commercial et son implantation à l’international.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte