Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Total s'engage dans le recyclage du polystyrène

, , ,

Publié le

Total s'engage dans le recyclage du polystyrène
Le polystyrène produit à Carling comporte 10?% de matières recyclées.

La plate-forme de production de polymères de Total à Carling (Moselle) veut intégrer le polystyrène recyclé dans ses procédés. Le 17 novembre, un premier essai industriel s’est traduit, en sortie de ligne, par 60 tonnes de polystyrène comprenant 10 % de paillettes issues de la collecte sélective des déchets ménagers. La clé de la technologie se situe dans l’étape de purification employée pour éliminer les contaminants. Pour porter son projet à l’échelon industriel d’ici à 2019, Total va devoir améliorer la disponibilité de la ressource en développant la filière du tri sélectif, perfectionner son procédé et susciter l’intérêt de la filière aval. « Les granules obtenus par extrusion restent colorés, ce que tous les transformateurs ne sont pas prêts à accepter », analyse Thierry Saudemont, le responsable du développement des matières renouvelables de la division Polymères Europe. Ce projet de R & D témoigne de la reconversion réussie de cette ancienne plate-forme pétrochimique, où 334 postes sur 554 ont été conservés, grâce à un investissement 180 millions d’euros.

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle