L'Usine Energie

Total s’associe avec une compagnie pétrolière qatarie au Congo-Brazaville

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Qatar Petroleum vient de prendre une participation de 15% dans la filiale de Total au Congo-Brazaville.

Total s’associe avec une compagnie pétrolière qatarie au Congo-Brazaville © DR

Total s’allie à un partenaire qatari pour se renforcer au Congo-Brazaville. Qatar Petroleum a finalisé l’acquisition de 15% de la filiale d’exploration-production de Total dans le pays, annonce le groupe français ce 27 décembre. Cette opération s’effectue par le biais d’une augmentation de capital de Total E&P Congo de 1,6 milliard de dollars. "La conclusion de cet accord, qui est un événement important, consolide le partenariat déjà bien établi entre Total et le Qatar, et renforce dans le même temps notre engagement à investir pour le développement de l'industrie pétrolière congolaise", commente le PDG  de Total, Christophe de Margerie, dans un communiqué.

10 milliards de dollars d'investissements

Cette prise de participation permettra de financer le projet offshore Moho Nord, à 75 kilomètres au large de la capitale pétrolière congolaise, Pointe-Noire. La production de cet important gisement devrait débuter en 2015 et nécessitera 10 milliards de dollars  d’investissements. Total contrôle déjà 60% de la production d’or noir dans le pays, en exploitant 10 de ses 22 gisements.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte