Total s'apprêterait à vendre ses parts dans le terminal gazier de Fos-sur-Mer

Total continue d'élaguer son portefeuille d'actifs, y compris en France. Le groupe pétrolier s'apprêterait à céder ses parts dans le terminal gazier Fosmax et le dépôt de produits pétroliers DPF de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a-t-il été révélé le 2 octobre.

Partager
Total s'apprêterait à vendre ses parts dans le terminal gazier de Fos-sur-Mer
Opéré par Engie, le terminal gazier Fosmax est détenu à 70% par une filiale d’Engie.

Total poursuit son plan de cessions et le portefeuille français du groupe pétrolier n’est pas épargné. L’entreprise s’apprêterait à céder ses participations dans deux actifs industriels à For-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) : le terminal d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) Fosmax et le dépôt de produits pétroliers DPF (Dépôts Pétroliers de Fos). Révélée mercredi 2 octobre par Les Échos, l’opération pourrait rapporter entre 250 et 450 millions d’euros.

Fosmax, l'un des principaux terminaux européens

Opéré par Engie, le terminal gazier Fosmax est détenu à 70% par une filiale d’Engie. Avec une superficie de 80 hectares, le site peut stocker 330 000 mètres cube de GNL et regazéifier 8,25 milliards de mètres cube par an. Fosmax fait partie des terminaux européens les plus importants et accueille les livraisons de nombreux pays : Algérie, Angola, Egypte, Norvège, Pérou, Qatar… Alors qu’il détient 27,5% de l’installation, Total chercherait à vendre l’ensemble de sa part, valorisée à environ 250 millions d’euros selon des sources des Echos.

Les Dépôts Pétroliers de Fos représentent quant à eux une capacité de stockage de 860 000 mètres cube. L’entreprise expédie 8 millions de mètres cubes de produits pétroliers raffinés chaque année vers le Sud de la France, la Suisse et la Méditerranée. La participation précise de Total n’est pas connue mais il serait le premier actionnaire aux côtés d’Auchan, BP, Carrefour, E.Leclerc, ENI ou encore Intermarché. La valeur totale du dépôt est estimée à 200 millions d’euros par le quotidien économique.

Plan de cessions de 5 milliards de dollars

Si elles sont confirmées, ces cessions de Total arriveraient après la vente du terminal méthanier de Dunkerque (Nord) en 2018 et celle de sa participation dans les pipelines français Trapil en août. Elles s’inscrivent plus largement dans un plan de vente d’actifs de 5 milliards de dollars révélé en juillet par le PDG Patrick Pouyanné. L’objectif est notamment de financer l’achat des actifs africains d’Anadarko tout juste finalisé.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DEPOTS PETROLIERS DE FOS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS