Total renonce à l’huile de palme dès 2023

Partager
Total renonce à l’huile de palme dès 2023

Après l’exclusion de l’huile de palme et de ses dérivés de la liste des matières premières pour les biocarburants en février 2021 , le groupe TotalEnergies renonce à son utilisation. C’est le p-dg du groupe, Patrick Pouyanné, qui a fait cette annonce le 5 juillet 2021 dans le journal régional La Provence. Selon sa déclaration, le géant pétrolier cesserait d’utiliser cette matière première dès 2023, alors que son président militait pour la réintégration de l’huile de palme et de ses dérivés dans la liste depuis 2019, arguant que cette décision menaçait la pérennité de sa bioraffinerie de La Mède (Bouches-du-Rhône) qui devait en traiter 300 000 tonnes par an. « Quand le Parlement a voulu changer la fiscalité de l’huile de palme, on était inquiets sur l’économie du projet. Donc on l’a défendu. La bonne nouvelle, c’est qu’au départ on pensait n’utiliser que 25 % de résidus (huiles usagées, huiles de fritures, graisses animales) et donc avoir besoin de 75 % d’huiles végétales, dont de l’huile de palme. Et en l’espace de trois ans, les filières de résidus se sont développées, et cette année nous allons utiliser moins de 100 000 tonnes d’huile de palme alors qu’au départ c’était 500 000 puis 300 000 tonnes. Aussi nous avons pris cette décision : à compter de 2023, il n’y aura plus d’huile de palme à La Mède, ni nulle part dans la compagnie », a expliqué Patrick Pouyanné au journal La Provence.

Le chef d’entreprise a tout de même précisé que le modèle économique de ce site qui a souvent été le sujet de polémiques serait maintenu, estimant que la question d’affectation des sols remettait en cause l’avenir des biocarburants à base d’huiles végétales. La société aurait également pour projet d’investir dans un biométhaniseur pour son site de La Mède afin produire du biogaz.

Sujets associés

NEWSLETTER Bioéconomie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - La Queue-les-Yvelines

Mission de maîtrise d'oeuvre pour les travaux de mise en conformité de l'extraction cuisine du lycée Jean-Monnet

DATE DE REPONSE 19/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS