Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Total rachète Lampiris et fait un pas de plus dans l’électricité verte

Ludovic Dupin ,

Publié le

Total s’empare du vendeur belge d’électricité verte Lampiris. Une acquisition qui s’inscrit dans le cadre de la création de la nouvelle branche "Gaz, renouvelables et électricité", annoncée en avril dernier.

Total rachète Lampiris et fait un pas de plus dans l’électricité verte © Total tower, La Défense R/DV/RS

Quand Total annonce une nouvelle stratégie orientée vers l’électricité et les énergies renouvelables, il ne fait pas les choses à moitié. Le pétrolier français a officialisé, mardi 14 juin, le rachat de Lampiris, troisième fournisseur du marché résidentiel belge de gaz naturel et d’électricité verte, acteur également présent en France.

Selon la presse belge, l’affaire se chiffrerait entre 150 et 200 millions d’euros. "Cette acquisition sera sans incidence sur les clients et les fournisseurs des deux entreprises. Leurs contrats demeureront inchangés. Elle n'entraînera par ailleurs aucune suppression d'emploi", précise Total dans un communiqué.

Une branche dédiée aux renouvelables

Cette acquisition s’inscrit dans la création de la nouvelle branche baptisée "Gaz, renouvelables et électricité", annoncée en avril dernier. "Le groupe a vocation à produire et à vendre de l’électricité d’origine renouvelable. Car l’électricité sera l’énergie du 21ème siècle et le développement du gaz et des renouvelables nous pousse à appréhender globalement la chaîne de l’électricité", assure le PDG Patrick Pouyanné. D’autres acquisitions sont à attendre après celle de Lampiris puisque le groupe a pour ambition d’être d’ici 20 ans "dans le top 3 de l’énergie solaire".

 

En mai, Le groupe annonçait déjà le rachat du fabricant français de batteries Saft pour 1 milliard d’euros. "L’acquisition de Saft s’inscrit pleinement dans l’ambition de Total de se développer dans les métiers des énergies renouvelables et de l’électricité", expliquait alors le grand patron. Total détient également depuis 2011 l’un des leaders mondiaux des panneaux photovoltaïques, l’américain Sunpower.

Ludovic Dupin

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle