Tout le dossier Tout le dossier
-
Energie
Raffinage, production, coûts, diversification : les quatre défis des nouveaux patrons de Total
-
Dirigeants
Thierry Desmarest, l’architecte du Total moderne
-
Dirigeants
Total : Qui est Patrick Pouyanné, le nouveau DG qui succède à Christophe de Margerie ?
-
Dirigeants
Le tandem Desmarest - Pouyanné pour prendre les rênes de Total après le décès de Margerie
-
Editorial
Christophe de Margerie, le patron qui aimait l’industrie
-
Energie
Négligence, météo difficile, erreur de pilotage : que sait-on de l’accident qui a coûté la vie à Christophe de Margerie ?
-
Dirigeants
Christophe de Margerie, 40 ans au service de Total
-
Dirigeants
Avalanche d'hommages sur Twitter suite à la mort de Christophe de Margerie, le PDG de Total
-
Éco - social
Dans son ultime discours, Christophe de Margerie appelait à une bonne entente entre l’Europe et la Russie
-
Dirigeants
Total : la mort de Christophe de Margerie précipite la question de la succession
-
Éco - social
Europe, Impôts, Made in France, ISF... : les phrases chocs de Christophe de Margerie
-
Dirigeants
"S'il y a un industriel en France, c'est Total", affirmait Christophe de Margerie
-
Dirigeants
Le décès du PDG de Total survient en pleine révision de la stratégie du groupe pétrolier
-
Dirigeants
Mort du PDG de Total dans un accident d'avion : les politiques et les patrons en état de choc
-
Pétrole
Total, ENI, Esso... Le raffinage européen en panne sèche
-
Dirigeants
Total perd son patron : décès brutal de Christophe de Margerie dans un accident d'avion en Russie
-
Dirigeants
Vidéo : le crash du Falcon 50 de Christophe de Margerie reconstitué en 3D
-
Les datas de l’Energie
La transformation de Total en cinq chiffres sous l'ère Christophe de Margerie
Total : Qui est Patrick Pouyanné, le nouveau DG qui succède à Christophe de Margerie ?
X-Mines, ancien directeur de cabinet ministériel, fin connaisseur du Moyen-Orient, le nouveau directeur général de Total a toutes les armes en main pour combler l’immense vide laissé par le décès prématuré de Christophe de Margerie.
C’était l’un des dauphins annoncé de Christophe de Margerie. Il aurait pu lui succéder en 2018 lorsque ce dernier aurait atteint l’âge limite pour être Président. Mais la mort de ce dernier a tout précipité. Patrick Pouyanné prend ce 22 octobre la position de Directeur Général de Total sous la présidence de Thierry Desmarets, à l’issue du Conseil d’administration qui s'est tenu ce mercredi matin chez le pétrolier.
C’est un caractère fort qui prend ce poste. Grand, costaud, sympathique, à la répartie vive et au rire sonore, ce géant a aussi la réputation en interne d’avoir un caractère volcanique et d’être hyper-exigeant avec ses équipes. Sur le terrain auprès de ses clients, il est aussi à l’aise que l’était Christophe de Margerie. Il prendra plaisir à retourner au Moyen-Orient, lui qui a dirigé l’activité du groupe au Qatar entre 1999 et 2002 et où la diplomatie n’était pas la moindre de ses qualités.
VOS INDICES
source
Réorganiser l’aval de Total
Depuis 2011, Patrick Pouyanné était en charge de réaliser la vision de Christophe de Margerie pour l’aval du groupe. Sa mission : rapprocher le raffinage et la chimie en une seule entité, une vision presque iconoclaste chez les majors. Il s’agissait de convaincre et de faire travailler ensemble 74 000 salariés qui n’avaient pas pour habitude de se parler. "Cette réorganisation a permis de prendre conscience que l’aval (le raffinage et la chimie), qui avait l’impression d’être délaissé, faisait partie intégrante du groupe. D’autant que la fermeture de la raffinerie de Dunkerque en 2010 avait marqué les esprits", confiait-il à L’Usine Nouvelle fin 2013. A travers le monde, il était en charge de créer des grandes plateformes de raffinage et de pétrochimie afin de redonner de la vigueur au raffinage en grave crise en Europe.
Au compte de ses réussites, on peut citer la fermeture "en douceur" du vapo-craqueur du site pétrochimique Carling en Moselle et la spécialisation du site dans le domaine des résines. Il a aussi suivi la mise en production d’une des plus grandes raffineries du monde, à Jubail, en Arabie Saoudite, en partenariat avec le pétrolier saoudien Saoudi Aramco.
Réseaux politiques
Avant de devenir industriel, Patrick Pouyanné a fait ses armes dans les cabinets ministériels et s’est constitué un beau réseau politique. Ce X-Mines de 51 ans a entre autres été conseiller technique au cabinet d’Edouard Balladur, chargé de l’environnement et de l’industrie entre 1993 et 1995. Puis de 1995 à 1997, il était directeur de cabinet de François Fillon au ministère des télécommunications.
En déplacement avec lui, Patrick Pouyanné évoquait souvent les idées et le leadership de "Christophe". Il parlait de son patron avec respect, tout en n’hésitant pas à évoquer avec une bienveillance amusé les lubies soudaines du PDG pour les nouvelles technologies par exemple ou à décrire les astuces de ce dernier pour encaisser les infernales charges de travail qu’imposait la fonction.
Ludovic Dupin
Total : Qui est Patrick Pouyanné, le nouveau DG qui succède à Christophe de Margerie ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER