Total perd son patron : décès brutal de Christophe de Margerie dans un accident d'avion en Russie

[ACTUALISE] Le PDG de Total Christophe de Margerie est décédé dans la nuit du 20 au 21 octobre en Russie dans un accident d'avion sur l'aéroport de Vnoukovo à Moscou. Son jet privé s'est crashé après avoir heurté un engin de déneigement au décollage. "La France perd un dirigeant d’entreprise hors du commun", a réagi le Premier ministre Manuel Valls.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Total perd son patron : décès brutal de Christophe de Margerie dans un accident d'avion en Russie
Le patron de Total, Christophe de Margerie, est mort dans un accident d'avion en Russie.

Actualisation du 21 octobre à 10h15 : Christophe de Margerie, PDG de Total depuis 2010, a trouvé la mort à 63 ans, dans un accident d'avion en Russie, dans la nuit du 20 au 21 octobre. Son jet privé s'est écrasé après avoir heurté un engin de déneigement au décollage. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par le parquet de Paris. Cette investigation a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie des transports aériens, selon une source judiciaire citée par Le Figaro. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile a annoncé qu'il allait dépêcher trois enquêteurs à Moscou dans la journée pour éclaircir les conditions de ce décès.

D'après le comité d'enquête russe, cité par l'agence de presse RIA Novosti, deux versions sont pour le moment privilégiées par les enquêteurs sur place : les contrôleurs aériens auraient pu commettre une erreur, mais le conducteur de la déneigeuse, sous l'emprise de l'alcool au moment de l'accident, pourrait également être responsable.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d'avion, à l'aéroport de Vnoukovo de Moscou, à la suite d'une collision avec un engin de déneigement", a détaillé le groupe pétrolier dans un communiqué.

"UN GRAND CAPITAINE D'INDUSTRIE ET UN PATRIOTE"

"Tous les occupants de l'avion ont trouvé la mort, dont les trois membres d'équipage et Christophe de Margerie", mais pas le conducteur de l'engin de déneigement, a précisé Total à l'AFP. Le communiqué ajoute : "Les premières pensées de la direction et des employés du groupe Total vont à l'épouse, aux enfants et aux proches de Christophe de Margerie ainsi qu'aux familles des quatre autres victimes".

Le groupe pétrolier n'est pour le moment pas en mesure de préciser la nationalité des personnes décédées dans cet accident, mais déclare que la compagnie aérienne avec laquelle voyageait Christophe de Margerie est française.

Le Premier ministre Manuel Valls a réagi dans un communiqué. Pour lui, "La France perd un dirigeant d'entreprise hors du commun qui a su transformer Total pour en faire un géant mondial", ainsi qu'"un grand capitaine d'industrie et un patriote"

0 Commentaire

Total perd son patron : décès brutal de Christophe de Margerie dans un accident d'avion en Russie

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS