Total pénalisé par les charges d'exploration et l'environnement défavorable dans le raffinage
Total a vu ses bénéfices chuter au troisième trimestre, plombés par une envolée de ses dépenses d'exploration et un effondrement des marges de raffinage en Europe, mais a confirmé le rebond de sa production entamé au printemps.
Total a publié ce jeudi 31 octobre un résultat net ajusté en repli de 19% au troisième trimestre, en raison notamment de charges d'exploration en hausse et d'un environnement défavorable dans le raffinage en Europe, mais le groupe a vu sa production croître de 1%.
Cette chute s'explique par deux éléments : une hausse de 400 millions de dollars (290 millions d'euros) des charges d'exploration par rapport à un an plus tôt, conséquence du programme de forages ambitieux dans lequel le groupe s'est lancé, et de l'autre, "le très mauvais environnement du raffinage en Europe", avec des marges qui se sont effondrées à 10 dollars la tonne, contre 50 dollars un an plus tôt, a expliqué le directeur financier Patrick de la Chevardière, lors d'une conférence téléphonique.
VOS INDICES
source
La deuxième compagnie pétrolière européenne a enregistré un bénéfice net ajusté de 2,7 milliards d'euros au troisième trimestre pour un chiffre d'affaires de 46,7 milliards (-6%), tandis que son bénéfice net part du groupe a atteint 2,8 milliards (-10%).
La production d'hydrocarbures de Total a atteint 2,299 millions de barils équivalent pétrole par jour au troisième trimestre et Patrick de La Chevardière a déclaré que le groupe devrait enregistrer une hausse sur l'ensemble de 2013, sans toutefois la quantifier.
Total prévoit de payer un acompte sur dividende relatif au troisième trimestre de 0,59 euro par action, stable par rapport à celui du troisième trimestre 2012.
Avec Reuters
Total pénalisé par les charges d'exploration et l'environnement défavorable dans le raffinage
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir