L'Usine Energie

Total obtient une importante concession de gaz naturel en Chine

, , , ,

Publié le

450 puits seront exploités à partir de 2012, en partenariat avec Petrochina. Ce gisement de gaz non conventionnel nécessite des procédés d'extraction complexes.

Total obtient une importante concession de gaz naturel en Chine © Conanil-Flickr-C.C

La nouvelle concession qui sera exploitée par Total en Mongolie intérieure (province du Nord de la Chine) devrait permettre d'extraire 3 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an.

Le champ gazier, baptisé Sulige Sud, couvre une zone de 2 390 km². Son exploitation sera conjointe : 51% du projet apaprtiendra a China National Petroleum Corporation (CNPC), maison mère de PetroChina, et 49% reviendra à Total.

Cette concession contient des ressources de gaz naturel "non-conventionnel". Elles sont constituées de "tight gas", des nappes de gaz à réservoirs compacts, à l'extraction très technique. Comme pour les gaz de schiste qui font scandale actuellement, leur exploitation nécessite de fracturer le sous-sol à l'aide de produits chimiques.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte