Total obtient 20% du plus grand champ pétrolier découvert au Brésil

Au sein d'un consortium mené par le brésilien Petrobras pour l'exploitation du gisement de Libra, le groupe pétrolier français "conforte (sa) stratégie de pérennisation de la production après 2017 pour la prochaine décennie" selon son PDG Christophe de Margerie.

Partager
Total obtient 20% du plus grand champ pétrolier découvert au Brésil

Le 21 octobre, Total a annoncé avoir obtenu 20% dans l'important gisement pétrolier brésilien Libra, au terme d'une adjudication qui en a attribué les parts à un consortium conduit par la compagnie publique Petrobras.

Petrobras a pris une participation de 40% dans le gisement, soit 10% au-dessus du minimum légal. Total et Royal Dutch Shell auront chacun 20%. Les chinois China National Petroleum et CNOOC se partageront à égalité les 20% restants.

L'Etat brésilien récupèrera 41,65% de la production du gisement - une fois couverts les coûts d'investissement initiaux - suivant un nouveau contrat de partage de la production de 35 ans, dont la signature devrait intervenir en novembre, précise le groupe pétrolier français.

Le contrat de partage de production devrait être signé au mois de novembre 2013.

"Libra offre une opportunité unique de participer au développement d'un méga-gisement offshore avec des partenaires stratégiques", a réagi Christophe de Margerie, le PDG de Total.

"Notre positionnement dans le bassin pré-salifère de Santos renforce et diversifie notre portefeuille amont et conforte ainsi notre stratégie de pérennisation de la production après 2017 pour la prochaine décennie", ajoute-t-il dans le communiqué.

Le gisement Libra est situé en eaux très profondes à 170 km environ de la côte de Rio de Janeiro et couvre une superficie de 1.550 km2.

Son potentiel est de 8 à 12 milliards de barils de ressources d'huile récupérables et la production pourrait culminer à 1,4 million de barils par jour, selon Total, qui cite l'agence de régulation brésilienne Agencia Nacional de Petroleo (ANP).

(avec Reuters)

0 Commentaire

Total obtient 20% du plus grand champ pétrolier découvert au Brésil

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS