PARIS (Reuters) - Prendre une participation au capital de Saudi Aramco dans le cadre de l'introduction en Bourse de la compagnie pétrolière saoudienne serait à coup sûr un "bon investissement" pour Total, a déclaré jeudi le PDG du groupe pétrolier français.
Avec
\ 12h24
Mis à jour 27 Avril 2017
Avec
Mis à jour
27 avril 2017
15 jours gratuits et sans engagement
Le gouvernement saoudien veut coter jusqu'à 5% du capital d'Aramco à la Bourse de Ryad et sur au moins une Bourse étrangère au second semestre 2018, une opération qui s'inscrit dans son plan censé favoriser l'investissement et diversifier l'économie en réduisant sa dépendance aux hydrocarbures.
L'opération est susceptible d'atteindre 100 milliards de dollars (92 milliards d'euros), ce qui valoriserait la première compagnie pétrolière mondiale à quelque 2.000 milliards de dollars et constituerait la plus importante introduction en Bourse jamais réalisée dans le monde.
source
"Je suis sûr que ce serait un bon investissement, comme toujours dans une IPO, car Saudi Aramco a un vrai 'business case' à présenter", a déclaré Patrick Pouyanné, le PDG de Total, lors d'une conférence sur le pétrole à laquelle participait également Amin Nasser, le PDG de la compagnie nationale saoudienne.
"Nous verrons si c'est la meilleure allocation de capital pour Total", a-t-il ajouté, soulignant toutefois que le groupe français devrait investir des sommes considérables pour acquérir ne serait-ce qu'une très faible participation dans Aramco.
(Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau