Total met la raffinerie des Flandres au vert

Dans les Hauts-de-France, le site de l’ex-raffinerie des Flandres héberge aujourd’hui les unités de test du projet de biocarburant BioTfuel. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Total met la raffinerie des Flandres au vert

Il leur reste encore un an pour éprouver le procédé et, peut-être, convertir l’ensemble du site nordiste au biogazole. La raffinerie des Flandres de Total, près de Dunkerque, s’érige en vitrine de la transition écologique engagée par le pétrolier français. Le site où, de 1974 à 2010, étaient hébergées les activités de raffinage du groupe accueille, depuis 2015, les unités de test du projet BioTfuel. Lancé officiellement en 2015, ce dernier réunit cinq partenaires industriels parmi lesquels le spécialiste des huiles Avril ou l’industriel allemand Thyssenkrupp. Leur objectif : tester la production de biogazole de deuxième génération en convertissant, par voie thermochimique, de la biomasse lignocellulosique (paille, résidus forestiers, cultures dédiées…) en biocarburant. Le projet a nécessité un investissement de près de 180 millions d’euros, dont une partie est consacrée à la construction du démonstrateur de Dunkerque. Le projet, d’une durée de cinq ans, doit prendre fin en 2020. à cette date, Total devra le démanteler. Peut-être sera-t-il l’initiateur d’une petite révolution…

Mettre toutes les légendes dans ce Hors-texte. 600 signes en tout.


3. La poudre est envoyée dans le gazéificateur de 12 étages mis à disposition par Thyssenkrupp. Cette opération permet de transformer la poudre végétale en gaz de synthèse. « C’est l’une des étapes les plus sensibles. C’est pourquoi nous avions besoin d’un outil de test d’échelle quasi industrielle », observe la directrice du projet. Le gazéificateur installé sur le site permet de traiter jusqu’à 3 tonnes de biomasse par heure.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS