Total met la main sur le canadien UTS

Le pétrolier français a conclu un accord visant à acheter le principal actif d'UTS Energy, un spécialiste des sables bitumineux. Montant de l'opération : 864 millions d'euros.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Total met la main sur le canadien UTS

Parce que le schiste bitumineux le vaut bien. Quinze mois après l'échec de son OPA hostile sur le canadien UTS Energy, le pétrolier français est parvenu à ses fins de manière... amicale. Il a annoncé hier la signature d'un accord pour l'acquisition du principal actif de ce spécialiste des sables bitumineux pour 864 millions d'euros. De quoi renforcer ses capacités dans l'Alberta, où il détient déjà des participations dans plusieurs gisements.

En vue en particulier, le projet de Fort Hills dont UTS détient 20%, qui ne seront cédés que dans un second temps à Total. Fort Hills est opéré par la société canadienne Suncor Energy, avec une participation de 60 %, les 20 % restants étant détenus par Teck Resources. Les ressources prouvées et probables de Fort Hills sont estimées à 3,4 milliards de barils de bitume, qui seront exploités par extraction minière à ciel ouvert. Total évoque une production de 160.000 barils par jour, avec un objectif de mise en production à l'horizon de 2015-2016.

Au Canada, le groupe français est déjà présent sur trois sites : Surmont, détenu à 50 %, Northern Lights, qu'il opère et détient à 50 %, et Joslyn, qu'il opère et détient à 75 . Ces trois participations représentent des réserves prouvées de 365 millions de barils. Une nouvelle source de pétrole dénoncée par les écologistes pour son empreinte sur l'environnement.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS