Total mène son plan de cessions tambour battant

Grâce à la restructuration de ses activités raffinage et chimie, annoncée l’an dernier, le géant pétrolier a annoncé viser un résultat net de 650 millions de dollars d'ici à 2015.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Total mène son plan de cessions tambour battant

15 à 20 milliards de dollars de cessions entre 2012 et 2014, avait annoncé Total le 24 septembre dernier. "Nous cèderons des actifs dans l'amont (exploration et production d'hydrocarbures, NDLR), dans l'aval (le raffinage et la chimie, NDLR) et dans les activités intermédiaires (comme le transport et le stockage ou la production d'électricité, NDLR)", avait alors précisé le directeur financier du groupe Patrick de la Chevardière.

Un programme de cession déjà "bien engagé", a assuré ce 31 octobre le directeur financier à l'AFP. "En comptant les cessions déjà réalisées et celles en cours de négociation, je peux dire que nous en sommes déjà à la moitié des 15 milliards de dollars" promis, a-t-il souligné.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Nous sommes en train de négocier plusieurs ventes et espérons avoir de bonnes nouvelles à annoncer sur d'importantes cessions d'actifs en fin d'année ou en début d'année prochaine", a-t-il décrit lors d'une conférence téléphonique.

Patrick de la Chevardière a également évoqué le cas de TIGF, sa filiale qui gère le réseau gazier du sud-ouest de la France et que Total a décidé de céder il y a quelques semaines. "Le processus va certainement prendre plusieurs mois", a-t-il confié, en attendant les offres d'éventuels repreneurs pour la mi-novembre.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS