Total marque un grand coup dans la méthanisation en croquant Fonroche Biogaz
Total a annoncé le 11 janvier l’acquisition du français Fonroche Biogaz, qui détient 10 % du marché de la méthanisation agricole avec un portefeuille de 500 MWh de projets de production de biométhane en France.
Patrick Pouyanné avait prévenu. Total serait aussi actif dans les énergies renouvelables en 2021 qu’il l’a été en 2020. C’est que pour atteindre la neutralité carbone en 2050, y compris sur son scope 3, c’est-à-dire les émissions de ses produits, le groupe qui se présente désormais comme "multi-énergies" va devoir drastiquement augmenter les énergies bas carbone dans son mix de vente. En septembre 2020, Total annonçait qu’en 2030 le groupe vendrait 35 % de produits liquides dont 30 % de produits pétroliers, 50 % de produits gaziers dont 5 % de biogaz ou d’hydrogène, et 15 % d’électrons.
5 % de biogaz en 2030
Pour les électrons, c’est bien engagé. Total a déjà engrangé 10 gigawatts de projets éoliens et photovoltaïques. Le groupe s’attaque maintenant au gaz renouvelable. Lundi 11 janvier, il annonce l’acquisition du français Fonroche Biogaz, "pour décarboner une partie du gaz naturel", a expliqué le PDG Patrick Pouyanné à L’Usine Nouvelle.
[...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.