Total manoeuvre pour réduire ses coûts sur l'aval en Italie

Total et l'italien ERG ont conclu un accord portant sur la création d'une co-entreprise en Italie qui deviendra le numéro trois de la distribution dans le pays avec un réseau de plus de 3 400 stations service.

Partager

Numéro trois derrière Agip (ENI) et Esso en Italie. C’est ce que deviendra la nouvelle entreprise franco-italienne. «Issue de la fusion entre Total Italia et ERG Petroli, la nouvelle entité aura pour raison sociale TotalErg et opérera sous la double marque Total et ERG», indiquent les partenaires dans un communiqué. «Le pacte d'actionnaires prévoit une gouvernance conjointe, ainsi que l'autonomie opérationnelle de la joint-venture. Les participations de Total et d'ERG s'élèveront respectivement à 49% et 51%», poursuivent-ils. Une alliance destinée à conserver une taille critique et réduire les coûts, sur un marché dont la demande chute chaque année de 1% à 2%. Total abandonne donc le contrôle en devenant minoritaire, mais sauve son activité à moyen terme. La création de ce nouvel ensemble est soumise à l'approbation des autorités de la concurrence.

ERG est allié dans le raffinage en Sicile avec le groupe russe Loukoïl qui a déboursé 1,35 milliard de dollars en 2008 pour prendre 49% de sa raffinerie sur l'île.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS