Total: Les résultats plongent au deuxième trimestre, le dividende reste stable

PARIS (Reuters) - Total a publié jeudi des résultats en très net recul au titre du deuxième trimestre 2020, marqués par l'effondrement des prix et de la demande de pétrole dues au coronavirus, mais a une nouvelle fois maintenu le niveau de son dividende.
Partager
Total: Les résultats plongent au deuxième trimestre, le dividende reste stable
Total a publié jeudi des résultats en très net recul au titre du deuxième trimestre 2020, marqués par l'effondrement des prix et de la demande de pétrole dues au coronavirus, mais a une nouvelle fois maintenu le niveau de son dividende. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

La compagnie pétrolière, qui propose un acompte trimestriel de 0,66 euro par action, a en outre réaffirmé dans un communiqué la "soutenabilité" de son dividende dans un contexte de prix du baril remonté autour de 40 dollars depuis début juin grâce aux quotas de "l'Opep+", à la baisse des productions d'hydrocarbures aux États-Unis et au Canada et à la reprise de la demande.

"L'environnement pétrolier reste toutefois volatil compte tenu notamment de l'incertitude sur l'ampleur et la rapidité de la reprise de l'activité économique mondiale dans le contexte de la pandémie Covid-19", a cependant souligné Total.

Le groupe a enregistré au deuxième trimestre un résultat net ajusté de 126 millions de dollars (-96%) et une production en baisse de 4%, à 2,846 millions de barils équivalent pétrole par jour.

Il accuse dans le même temps une perte nette part du groupe de 8,4 milliards de dollars, sous l'effet notamment de 8,1 milliards de dépréciations annoncées mercredi, tout en soulignant la bonne tenue de son cash-flow dans un "contexte historiquement difficile", à 3,6 milliards, et la "surperformance" de ses activités de négoce.

Total a également confirmé que ses investissements nets seraient inférieurs à 14 milliards de dollars cette année, soit une baisse de 25% environ par rapport à ce qu'il prévoyait en février, ainsi que son objectif d'un milliard de dollars d'économies de coûts opératoires en 2020 par rapport à 2019.

Le groupe a cependant de nouveau abaissé sa prévision de production pour 2020, à un niveau compris entre 2,9 et 2,95 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j) contre 2,95 à 3 Mbep/j précédemment, tout en anticipant un point bas au troisième trimestre.

(Benjamin Mallet, édité par Nicolas Delame)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS