Total: Le projet Mozambique LNG avance malgré la menace de Daech

PARIS (Reuters) - Le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de Total au Mozambique progresse malgré le risque d'implantation dans le pays d'une enclave du groupe État islamique, a déclaré jeudi Patrick Pouyanné, le PDG du groupe français.
Partager
Total: Le projet Mozambique LNG avance malgré la menace de Daech
Le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) de Total au Mozambique progresse malgré le risque d'implantation dans le pays d'une enclave du groupe État islamique, a déclaré jeudi Patrick Pouyanné, le PDG du groupe français. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Le Mozambique a demandé la semaine dernière à l'Union européenne de le soutenir dans sa lutte contre une vague d'attaques menées dans le nord de son territoire par des rebelles liés au groupe djihadiste, une évolution qui fait craindre pour la stabilité de la région.

"La situation est sérieuse, je pense que les puissances occidentales se rendent compte qu'est en train de s'installer une enclave pilotée par Daech au sein du Mozambique (...) C'est un problème de stabilité de l'Afrique de l'Est", a dit Patrick Pouyanné lors d'une conférence de presse.

"Le projet pour l'instant a progressé (...), il est majeur pour le pays. Et on a réalisé les travaux, on a fait tout le terrassement, la piste d'atterrissage, les jetées (...). Maintenant, il est clair que ça serait bien que cette situation soit reprise sous contrôle, mais pas seulement pour Total", a-t-il également dit.

Le groupe a annoncé en juillet la signature de l'accord de financement externe du projet Mozambique LNG, dont il est l'opérateur, pour un montant de 14,9 milliards de dollars (13 milliards d'euros).

Ce projet - premier développement à terre d'une usine de GNL du pays - comprend le développement de deux champs et la construction de deux trains de liquéfaction d'une capacité totale de 13,1 millions de tonnes par an.

Mozambique LNG, qui représente un investissement total de 20 milliards de dollars, sera financé à hauteur de 14,9 milliards par des prêts directs et des prêts garantis octroyés par huit agences de crédit à l'exportation, par 19 banques commerciales et par la Banque africaine de développement.

Il s'agit du plus grand financement de projet jamais réalisé en Afrique.

(Benjamin Mallet, édité par Henri-Pierre André)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité Développement Système F/H

Safran - 10/11/2022 - CDI - Éragny

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS