Total, le brut pétille toujours

Partager


Dans le sillage des résultats 2004, le groupe pétrolier français affiche d'excellentes performances au premier trimestre. Il a enregistré un résultat net ajusté en hausse de 50 % par rapport à l'année dernière, à 2,919 milliards d'euros, a-t-on appris dans un communiqué. Croissance de la demande, tensions sur les capacités de production, "l'environnement du premier trimestre 2005 a été marqué par des conditions de marché très favorable pour l'industrie pétrolière" a déclaré hier Thierry Desmarest, lors du Conseil d'administration.
Total a su bénéficier des prix élevés dans l'amont et de l'effet de ses programmes d'amélioration de la productivité dans l'aval et la chimie. De janvier à mars, le résultat opérationnel ajusté a été de 4 milliards d'euros dans l'aval, de 891 millions dans l'amont et de 555 millions dans la chimie, avec des progressions de respectivement 42, 67 et 178 % par rapport à la même période en 2004.
Pour autant, la production d'hydrocarbures a atteint 2,56 millions de barils équivalent pétrole au premier trimestre, en légère baisse, notamment à cause d'arrêt de production dans le Golfe du Mexique, liés à l'ouragan Ivan.
D.R

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS