Total, le brut pétille toujours
Dans le sillage des résultats 2004, le groupe pétrolier français affiche d'excellentes performances au premier trimestre. Il a enregistré un résultat net ajusté en hausse de 50 % par rapport à l'année dernière, à 2,919 milliards d'euros, a-t-on appris dans un communiqué. Croissance de la demande, tensions sur les capacités de production, "l'environnement du premier trimestre 2005 a été marqué par des conditions de marché très favorable pour l'industrie pétrolière" a déclaré hier Thierry Desmarest, lors du Conseil d'administration.
Total a su bénéficier des prix élevés dans l'amont et de l'effet de ses programmes d'amélioration de la productivité dans l'aval et la chimie. De janvier à mars, le résultat opérationnel ajusté a été de 4 milliards d'euros dans l'aval, de 891 millions dans l'amont et de 555 millions dans la chimie, avec des progressions de respectivement 42, 67 et 178 % par rapport à la même période en 2004.
Pour autant, la production d'hydrocarbures a atteint 2,56 millions de barils équivalent pétrole au premier trimestre, en légère baisse, notamment à cause d'arrêt de production dans le Golfe du Mexique, liés à l'ouragan Ivan.
D.R