Total lance une offre conjointe sur un projet de parc éolien en mer à Dunkerque

Le 18 février, Total a annoncé son alliance avec Orsted et Elicio pour soumettre une offre commune pour un projet de parc éolien offshore d'une puissance de 600 mégawatts au large de Dunkerque (Nord).

Partager
Total lance une offre conjointe sur un projet de parc éolien en mer à Dunkerque
Il s'agit de la première grande incursion depuis longtemps dans l'éolien en mer pour Total.

Total s'est allié au danois Orsted et au producteur d'énergie renouvelable Elicio pour soumettre une offre commune pour un projet de parc éolien en mer d'une puissance de 600 mégawatts au large de Dunkerque (Nord), a annoncé lundi 18 février le groupe français.

Il s'agit de la première grande incursion depuis longtemps dans l'éolien en mer pour Total, "major" du secteur pétrolier et gazier, qui s'efforce de développer sa présence dans les sources d'énergie renouvelables.

Les dirigeants de la compagnie française ont déjà dit par le passé qu'ils observaient attentivement le secteur éolien et qu'ils y saisiraient les opportunités d'investissements.

Stratégie de développement dans l’électricité bas carbone en Europe

"La participation de Total à cet appel d’offres pour un projet éolien offshore s’inscrit dans notre stratégie de développement dans l’électricité bas carbone en Europe", a dit Philippe Sauquet, directeur général de la branche Gas, Renewables & Power de Total, cité dans un communiqué.

Jusque récemment, les principaux investissements de Total dans les renouvelables ont essentiellement ciblé la production solaire, avec l'acquisition de l'américain SunPower pour 1,3 milliard de dollars (1,15 milliard d'euros) et la prise d'une participation de 23% dans Total Eren.

Le groupe français prévoit d'investir 1,5 à 2 milliards de dollars chaque année dans la production d'électricité bas carbone avec l'objectif de parvenir en 2022 à une capacité installée d'environ 10 gigawatts.

Total profitera de l'expérience d'acteurs bien installés

Orsted exploite plus d'un quart de la capacité installée du secteur éolien dans le monde tandis qu'Elicio est particulièrement présent en France et en Belgique.

Plusieurs entreprises internationales concourent pour décrocher ce contrat de parc éolien au large de Dunkerque.

Pour Valentina Kretzschmar, directrice de l'analyse "corporate" chez Wood Mackenzie, ce partenariat va permettre à Total de profiter de l'expérience d'acteurs déjà bien installés dans le secteur de l'éolien pour gagner en savoir-faire tandis qu'Orsted et Elicio vont pouvoir s'appuyer sur la puissance financière et la capacité d'exécution du groupe français.

"Nous pensons que l'éolien en mer offre la matérialité et les rendements que les majors recherchent et nous nous attendions à ce que Total suivent ses principaux concurrents dans ce secteur", dit Valentina Kretzschmar.

Avec Reuters (Bate Felix; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS