Total lance un important projet de stockage électrique par batterie

PARIS (Reuters) - Total a annoncé jeudi le lancement d'un projet visant à construire le plus important site de stockage d'électricité par batterie en France, à Dunkerque (Nord), ce qui pourrait accélérer le développement des énergies renouvelables intermittentes dans le cadre du rééquilibrage de la production d'électricité.
Partager
Total lance un important projet de stockage électrique par batterie
Total a annoncé jeudi le lancement d'un projet visant à construire le plus important site de stockage d'électricité par batterie en France, à Dunkerque (Nord), ce qui pourrait accélérer le développement des énergies renouvelables intermittentes dans le cadre du rééquilibrage de la production d'électricité. /Photo prise le 16 janvier 2020/REUTERS/Régis Duvignau

Le site disposera d'une capacité de stockage de 25 mégawattheures (MW/h) et servira principalement de réserve primaire pour soutenir la stabilité de RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, précise le groupe énergétique français dans un communiqué.

Total comme d'autres majors pétrolières cherche à se renforcer dans les énergies renouvelables. Il prévoit d'investir environ deux milliards de dollars (1,8 milliard d'euros) par an pour développer ses activités à faible émission de carbone et porter sa capacité de production d'énergie renouvelable à 25 gigawatts d'ici 2025, contre environ 6 GW prévus fin 2020.

"Ce projet fait partie de la stratégie de Total visant à développer le stockage d'énergie stationnaire, indispensable au développement des énergies renouvelables (...)", a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de Total.

"Il permet de soutenir les ambitions d'augmentation de la part des renouvelables dans le mix énergétique français en contribuant à stabiliser le réseau électrique national", a-t-il ajouté.

Le projet de Total, qui représente un investissement de 15 millions d'euros, sera opérationnel d'ici la fin de l'année et sera développé par la filiale Saft, spécialisée dans les batteries pour l'industrie.

Le marché du stockage de l'énergie sur batterie est appelé à se développer avec l'approvisionnement en énergies renouvelables intermittentes et décentralisées.

RTE a notamment lancé en janvier un projet distinct, baptisé Ringo, pour tester l'intégration du stockage des batteries au réseau.

Selon RTE, les sites de stockage d'énergie permettront d'éviter les pertes de production des énergies renouvelables.

(Bate Felix; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Nouveau

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur(e) planification centralisée F/H

ORANO - 14/03/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS