Total lance la vente de ses champs gaziers aux Pays-Bas

Après 55 ans de présence aux Pays-Bas, Total s'apprêterait à y vendre ses gisements gaziers en mer, a appris Reuters le 15 janvier. L'opération pourrait s'élever entre 300 et 400 millions de dollars.

Partager
Total lance la vente de ses champs gaziers aux Pays-Bas
Après 55 ans de présence aux Pays-Bas, Total s'apprêterait à y vendre ses gisements gaziers en mer.

Total a lancé la vente de ses gisements gaziers en mer aux Pays-Bas, où la compagnie française va ainsi cesser sa production après 55 ans de présence, a-t-on appris de sources sectorielles et bancaires.

Le groupe français a mandaté en décembre 2018 la banque Jefferies pour diriger cette opération qui pourrait s'élever entre 300 et 400 millions de dollars (262 et 349 millions d'euros), selon ces sources.

Total n'a pas commenté ces informations dans l'immédiat et Jefferies a refusé de s'exprimer sur le sujet.

Une baisse de production de 20% en 2017

Les plates-formes de Total aux Pays-Bas approchent de leur fin de vie avec le tarissement de leurs réserves en gaz. La plupart d'entre elles devront être démantelées, ce qui pourrait fournir des avantages fiscaux à leurs propriétaires, ont dit les sources.

La production de Total aux Pays-Bas a baissé d'environ 20% en 2017, à 20 000 barils équivalent pétrole par jour (bepj), en raison du déclin naturel des gisements, montre son rapport financier annuel de 2017.

Une présence aux Pays-Bas depuis 1964

Total, qui a lancé ses activités aux Pays-Bas en 1964, détient des intérêts dans 24 permis de production offshore dans ce pays, dont 20 dont il assure l'exploitation.

Parallèlement à cette production, le groupe français possède une participation de 55% dans la raffinerie de Flessingue, dans la province néerlandaise de Zélande. Elle dispose aussi d'une activité de gros dans l'électricité et le gaz aux Pays-Bas.

Comme nombre de ses concurrents, Total s'est progressivement séparé de ses actifs vieillissants en mer du Nord pour se développer dans de nouveaux projets de développement. Ces actifs sont généralement repris par des entreprises non cotées de plus petite taille.

Avec Reuters (Avec Shadia Nasralla à Londres et Felix Bate à Paris, Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benjamin Mallet)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS