Total investit dans une mine de sables bitumineux au Canada

Les pétroliers français Total et canadien Suncor, associés avec le groupe minier canadien Teck vont investir 13,5 milliards de dollars pour exploiter une mine de sables bitumineux.

Partager
Total investit dans une mine de sables bitumineux au Canada

Les pétroliers français Total et canadien Suncor, associés avec le groupe minier canadien Teck vont investir 13,5 milliards de dollars pour exploiter une mine de sables bitumineux, a annoncé mercredi Suncor. Pour cela,les trois groupes ont créé une société dédiée à cette exploitation, Fort Hills Energy. C'est Suncor avec 40,8% des actions qui en sera le premier actionnaire, le Français Total ayant 39,2% du capital et le groupe minier Teck en possédant 20%, selon le communiqué de Suncor.

Ce projet minier Fort Hills est situé en Alberta, à l'ouest du Canada, dans la région de l'Athabasca à 90 kilomètres au nord de Fort McMurray. "Le projet Fort Hills est l'un des meilleurs actifs miniers non exploités des sables pétrolifères" dans cette région, selon Steve Williams, patron de Suncor.

Pour le pétrolier Total c'est une revanche sur son retrait au début du printemps du projet d'usine pétrolifère en Alberta, toujours avec Suncor, et qui s'était soldé par une perte de 1,6 milliard de dollars. Cette usine devait permettre de réduire la viscosité des pétroles bitumineux afin de pouvoir les traiter dans les raffineries traditionnelles.

Le projet Fort Hills est prévu d'entrer en production fin 2017 pour atteindre en un an une capacité de production de 90% avec un équivalent de 180 000 barils par jour. Au total, les réserves de ce gisement sont estimées à 3,3 milliards de barils de bitume.

La charge de l'investissement total et estimé à 13,5 milliards de dollars est répartie en fonction des parts de chacun des trois partenaires, soit 5,5 milliards pour Suncor, 5,3 milliards pour le Français Total et le reste pour le minier Teck.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS