L'Usine Energie

Total investit à nouveau dans l'énergie photovoltaïque au sein de Konarka

Publié le

Le groupe pétrolier Total a annoncé lundi 15 décembre son entrée au capital de la société américaine Konarka, spécialisée dans l'énergie photovoltaïque et la fabrication de films plastiques solaires réalisés à partir de la chimie du carbone.

Sa filiale américaine Total Gas & Power USA sera donc présente dans le capital à hauteur de 20% environ, faisant du groupe  le principal actionnaire de la start-up. Le coût de cette transaction s'élève à 45 millions de dollars pour Total. 

« Avec cette prise de participation, Total se positionne pour préparer le futur du solaire en enrichissant son portefeuille technologique », justifie Philippe Boisseau, directeur général Gaz et Energies Nouvelles de Total.
En effet, depuis 1983, le groupe participe aux capitaux des sociétés Photovoltech (avec le groupe Suez) et Tenesol, spécialisées dans la technologie du silicium cristallin. Cette annonce permet donc d'ajouter une carte à son jeu, en s'insérant dans le secteur des couches minces.

Le groupe français apportera à l'entreprise américaine ses activités issues des filiales chimiques comme Atotech, Bostik, Hutchinson ou Sartomer. Ces dernières ont signé des accords bilatéraux quant à la recherche et la coopération avec Konarka.

Barbara Leblanc

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte