Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine de l'Energie

Total investit 2,3 milliards dans les gaz de schiste américains

Astrid Gouzik , ,

Publié le

Le groupe pétrolier français annonce mardi 3 janvier avoir acquis une participation de 25% dans les gisements de gaz de schiste de l’Utica, dans l'état de l'Ohio, aux Etats-Unis.

Total investit 2,3 milliards dans les gaz de schiste américains © Travel Aficionado - Flickr - C.C.

Total a signé un accord avec une filiale de Chesapeake et EnerVest le 30 décembre dernier, afin de créer une joint-venture. Cela devrait permettre au groupe français d'acquérir 25% des gisements de gaz de schiste détenus par ses deux partenaires. Ces gisements s’étendent sur 10 comtés de l’est de l’état, précise Total dans son communiqué.

Total qui a déjà versé 700 millions de dollars en numéraire à Chesapeake et EnerVest. Il investira aussi par la suite 1,63 milliard de dollars afin de participer au financement de la réalisation de nouveaux puits.

Cette opération constitue un placement stratégique pour Total qui cherche à accélérer son développement dans les gisements non conventionnels. Ces gisements lui offrent "un fort potentiel et avec en l’occurrence une valorisation majoritairement liée au prix du brut", précise Yves-Louis Darricarrère, directeur général de la branche exploration et production chez Total.

En France, le groupe s’est vu abroger son permis d’exploration des gaz de schiste dans le sud du pays. Une raison supplémentaire pour lui d’investir plusieurs milliards à l'étranger, en particulier dans les schistes américains.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle