Total investit 2,3 milliards dans les gaz de schiste américains

Le groupe pétrolier français annonce mardi 3 janvier avoir acquis une participation de 25% dans les gisements de gaz de schiste de l’Utica, dans l'état de l'Ohio, aux Etats-Unis.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Total investit 2,3 milliards dans les gaz de schiste américains

Total a signé un accord avec une filiale de Chesapeake et EnerVest le 30 décembre dernier, afin de créer une joint-venture. Cela devrait permettre au groupe français d'acquérir 25% des gisements de gaz de schiste détenus par ses deux partenaires. Ces gisements s’étendent sur 10 comtés de l’est de l’état, précise Total dans son communiqué.

Total qui a déjà versé 700 millions de dollars en numéraire à Chesapeake et EnerVest. Il investira aussi par la suite 1,63 milliard de dollars afin de participer au financement de la réalisation de nouveaux puits.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Cette opération constitue un placement stratégique pour Total qui cherche à accélérer son développement dans les gisements non conventionnels. Ces gisements lui offrent "un fort potentiel et avec en l’occurrence une valorisation majoritairement liée au prix du brut", précise Yves-Louis Darricarrère, directeur général de la branche exploration et production chez Total.

En France, le groupe s’est vu abroger son permis d’exploration des gaz de schiste dans le sud du pays. Une raison supplémentaire pour lui d’investir plusieurs milliards à l'étranger, en particulier dans les schistes américains.

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS