Total intéressé par l'exploration-production d'Engie

par Sophie Sassard
Partager
Total intéressé par l'exploration-production d'Engie

LONDRES (Reuters) - Total a eu des discussions avec Engie en vue d'un éventuel rachat de la totalité ou d'une partie des activités d'exploration-production (E&P) d'Engie, estimées autour de cinq milliards d'euros, a-t-on appris de plusieurs sources proches du dossier.

Le groupe pétrolier français a déjà soumis deux offres informelles à Engie mais ce dernier les a rejetées en les jugeant trop basses, ont précisé deux des sources.

Il n'est pas certain que les deux parties puissent parvenir à un accord, ont-elles ajouté.

Total s'est refusé à tout commentaire.

Engie, l'ex-GDF-Suez, a mandaté Bank of America pour vendre des activités d'exploration-production en Australie, en Indonésie et en Malaisie, et BNP Paribas pour des activités en Azerbaïdjan, ont expliqué les sources. Ces actifs représentent une valeur globale d'environ 2,5 milliards d'euros, ont-elles dit.

Bank of America et BNP Paribas n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour un commentaire.

D'autres activités amont d'Engie E&P International sont également à vendre et pourraient être cédées à un industriel comme Total ou dans le cadre d'un rachat par les dirigeants (MBO) financé par des fonds de capital-investissement spécialisés, ont expliqué des sources.

Engie E&P pourrait être valorisé environ 2,5 milliards d'euros; la société est détenue à 70% par Engie et à 30% par le chinois CIC.

Un accord avec Total est considéré comme l'option privilégiée car certaines des activités d'E&P sont liées à des contrats politiquement sensibles, expliquent les sources.

Ces cessions s'inscrivent dans le cadre du plan stratégique annoncé par Engie prévoyant des cessions d'un montant total susceptible d'atteindre 15 milliards d'euros sur les trois prochaines années, le groupe voulant tout à la fois réduire son endettement et se concentrer sur la production d'électricité.

Les activités d'exploration-production du groupe sont valorisées environ cinq milliards d'euros au total mais pourraient être vendues en plusieurs fois pour optimiser le produit de leur cession, ont expliqué les sources.

Les activités d'Asie du Sud-Est sont jugées moins sensibles du point de vue politique et pourraient être vendues à des investisseurs locaux, ont précisé deux des sources.

(avec Benjamin Mallet à Paris; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS