Total installe le supercalculateur le plus puissant de France

Le groupe pétrolier français va s’équiper d’une machine de 2,3 Pétaflops fournie par SGI. De quoi en faire la société privée disposant du supercalculateur le plus puissant au monde.

Partager
Total installe le supercalculateur le plus puissant de France
Supercalculateur ICE X de SGI

La course à la puissance de calcul ne se limite pas à la recherche académique. Elle intéresse aussi l’industrie pour l’amélioration des performances tant en conception qu’en production. L’exemple de Total le démontre. Le département Exploration et Production du pétrolier français se prépare à installer un supercalculateur de 2,3 Pétaflops (un pétaflops équivaut à un million de milliards d'opérations en virgule flottante par seconde) basé sur la dernière génération de serveurs de calcul ICE X de l’américain SGI. Si cette machine était opérationnelle aujourd’hui, elle constituerait non seulement le supercalculateur le plus puissant de France, mais aussi le supercalculateur le plus puissant détenu par une société privée dans le monde.

Aujourd’hui, le supercalculateur le puissant de France est le Tera-100 installé au CEA à Bruyères-le-Châtel (91) à la fin de 2011 pour la simulation nucléaire. Construit par Bull, il affiche une puissance de calcul de 1,05 pétaflops selon le banc de test standard Linpack, ce qui le place à la 9e place dans le Top500, le dernier classement des 500 supercalculateurs les plus puissants de la planète, publié en novembre 2011. Un autre supercalculateur au nom de Curie équipe le Très Grand Centre de Calcul (TGCC), sur le même site du CEA. Construit également par Bull et financé par le GENCI (Grand Euipement National en Calcul Intensif), il développe une puissance de calcul crête de 2 pétaflops et se destine à la recherche académique. Après la phase de test, il devrait s'ouvrir aux chercheurs en mars 2012.

Sur son Centre Scientifique et Technique Jean Féger (CSTJF), situé à Pau (64), Total dispose actuellement d’une puissance de calcul de 108 Gigaflops, dont un supercalculateur de SGI de 106 Gigaflops. Il détient ainsi la deuxième puissance de calcul privée en France, derrière EDF qui bénéficie, lui, d’une puissance de calcul de 313 Gigaflops.

Total utilise la simulation numérique et le calcul intensif en production pour optimiser l’exploitation des champs pétrolifères. Plus la capacité de calcul est grande et plus la simulation est fine.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS