Total insiste pour explorer les gaz de schiste en France

Le groupe pétrolier français a déposé le 17 janvier un recours administratif contre l’abrogation de son permis d’exploration des gaz de schiste dans le sud de la France. Un recours qui va à l’encontre de la décision du gouvernement d’octobre.

Partager
Total insiste pour explorer les gaz de schiste en France

"Total respecte la loi. Notre position, c'est que la loi ne justifiait pas l'abrogation de ce permis". Par ces quelques mots, Bruno Courme, qui dirige les activités de Total dans les gaz de schiste en Europe, remet le dossier des gaz de schiste en avant.
Lors de la conférence organisée ce 17 janvier par le Club Energie et développement, il annonce que le groupe a déposé un dossier devant le tribunal administratif à l’encontre de la décision du gouvernement consécutive à la mise en place de la loi interdisant l’usage de la fracturation hydraulique.

Le gouvernement a en effet décidé en octobre que trois permis d’exploration d'hydrocarbures visant la recherche de gaz de schiste étaient abrogés du fait de l’entrée en vigueur de la loi adoptée quelques mois avant. Elle interdit en France la technique controversée de la fracturation hydraulique, accusée de polluer les sous-sols.

Le groupe Total avait alors fait part de son étonnement, car il avait explicitement fait part de sa volonté de ne pas utiliser la fracturation hydraulique dans son dossier. Mais le gouvernement avait alors rétorqué en mettant en avant le manque de précision quant à la définition des techniques que le groupe voulait utiliser à la place.

Le permis accordé à Total, dit "de Montélimar", couvrait une vaste zone de 4.327 km2 du nord de Montélimar jusqu'à Montpellier, sur plusieurs départements dont l'Ardèche, la Drôme et le Gard, centres de la contestation contre le gaz de schiste en France. Les deux autres permis, également situés dans le Midi de la France, étaient détenus par le groupe américain Schuepbach.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS