Total: Greenpeace épingle un projet à l'embouchure de l'Amazone

PARIS (Reuters) - Total et d'autres compagnies pétrolières doivent abandonner leurs projets de forages dans l'embouchure de l'Amazone en raison des risques qu'il font peser sur l'écosystème local, a estimé Greenpeace mercredi.
Partager

Selon un rapport de l'organisation non gouvernementale, le groupe français "a sous-estimé les risques et impacts de son projet", qui couvrent à la fois les "activités quotidiennes de forage", les "risques liés aux bateaux supports" et les "accidents ou fuites pouvant aller jusqu'à la marée noire".

Total et ses partenaires, le britannique BP et le brésilien Petrobras, prévoient de réaliser des forages dans le bassin de Foz do Amazonas, dont certains géologues estiment qu'il pourrait contenir jusqu'à 14 milliards de barils de pétrole, soit plus que la totalité des réserves prouvées du Mexique.

"Le forage de puits d'exploration, programmé en 2017, est soumis à l'approbation des autorités brésiliennes et ne démarrera que quand nous aurons obtenu l'autorisation finale", a indiqué une porte-parole de Total.

"Nous continuons de travailler étroitement avec (l'autorité environnementale brésilienne) Ibama dans le cadre du processus d'autorisation, qui est toujours en cours", a-t-elle ajouté.

Total avait précédemment indiqué qu'il se conformait aux demandes des autorités brésiliennes et qu'il prenait toutes les précautions pour s'assurer que les forages soient sans danger.

Le groupe et ses partenaires avaient payé quelque 190 millions de dollars en 2013 pour obtenir cinq blocs d'exploration mais attendent toujours le feu vert de l'Ibama pour lancer leurs forages.

Greenpeace, qui souligne la proximité des forages envisagées avec le récif corallien et l'absence de sa prise en compte dans l'étude de vulnérabilité de Total, demande à l'autorité de ne pas accorder de licences environnementales.

"Des activités de forage régulières pourraient à la longue avoir un effet préjudiciable sur la vie marine, par exemple en perturbant les routes de migration des cétacés et tortues, ou en endommageant le récif avec les gravats ou autres effluents des forages", selon l'ONG.

"Les conditions particulières du bassin de l'embouchure de l'Amazone augmentent le risque de marée noire et sont susceptibles d'aggraver les conséquences d'une fuite et de la rendre difficile à contenir, estime également Greenpeace.

ama

(Bate Felix et Benjamin Mallet, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS